Les articles sont classés dans l'ordre chronologique inverse de leurs éditions.
66 articles sont actuellement disponibles.
Pour consulter l'un d'eux, cliquez sur son titre (troisième colonne).

1/5/2025

Les Rosières de Villennes

La fête de la Rosière qui existe encore dans une trentaine de villes et de villages de France, a été longtemps célébrée à Villennes, au mois de mai.

Celle de 1928, qui a donné lieu aux festivités les plus importantes, est restée dans les mémoires grâce à des photographies d'anciennes familles villennoises.

Nous proposons d'écouter une interprétation contemporaine de la chanson de la Rosière de Villennes, composée par le "chansonnier" Jean Péheu, qui animait alors la vie du village.

5/11/2024

La mémoire des Villennois victimes de la Grande Guerre

Cet article rassemble des informations sur presque tous les anciens habitants, dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts, situé dans le cimetière de Villennes. Pour chacun, une photo (ou une vidéo dans un cas) illustre le lieu où il s'est battu pour défendre notre pays ou évoque son parcours. Les six parties sont les suivantes :
- Où sont-ils recensés ?
- Qui étaient-ils ? Quand et comment sont-ils morts ?
- Les soldats distingués pour leur bravoure
- Les autres habitants du village, nés à Villennes
- Les autres habitants du village, installés à Villennes ou arrivés avec leurs parents
- Les autres victimes de la guerre qui, travaillant à Villennes, y résidaient

12/8/2024

Un sport villennois non olympique : le jeu de balle au tamis

Ce sport collectif n'a pas fait partie des quatre sports additionnels choisis par le comité d'organisation de Paris 2024. Toutefois, une équipe villennoise d'autrefois aurait obtenu de bons résultats à la balle au tamis, de même que des équipes picardes ; leurs principaux concurrents étrangers auraient été belges.
Il aurait fallu trouver un terrain d'enrtraînement, autre que celui qui existait dans le centre de Villennes : la halle du marché a pris sa place.
Cet article explique les règles de ce sport ludique, issu du jeu de paume, utilisant un accessoire nommé "tamis", une sorte de tambourin, pour envoyer la balle en la faisant rebondir. Le principe est celui du gagne-terrain.

10/8/2024

Les sports olympiques villennois  : le cyclisme
Auguste Wambst, champion cycliste devenu employé de l'épicerie de Villennes

Le dernier des cinq anciens cyclistes que nos articles olympiques remettent en mémoire est celui qui s'est le plus intégré dans la vie locale. Lorsque sa carrière sportive s'était terminée, habitant une maison de l'avenue Foch, Auguste Wambst (1908-1987) a travaillé dans l'épicerie villennoise.
Il était le troisième de quatre frères qui pratiquaient tous le cyclisme de manière professionnelle.

Cet article évoque, également, sa participation à la Résistance et à la Libération de Paris pendant la Deuxième guerre mondiale.

9/8/2024

Les sports olympiques villennois  : le cyclisme
Louis Jallabert, coureur et entraîneur cycliste devenu restaurateur au bord de la Seine

Aux JO de Paris 2024, une moto précédait les coureurs cyclistes sur piste, lors d'une épreuve nommée "keirin"  (course cycliste en japonais). Elle est utilisée pour encadrer la vitesse des participants, en la faisant  monter progressivement, avant de s'écarter de la piste pour laisser les cyclistes concourir pour la première place, à pleine vitesse.
Autrefois, dans les courses de demi-fond, chaque coureur était précédé par une telle motocyclette afin de l'aider à atteindre et maintenir la plus grande vitesse possible. Avant ces engins motorisés, les cyclistes étaient "entraînés" par d'autres sportifs qui pédalaient mais montés sur une seule "machine". Ces triplettes, quadruplettes et, même quintuplettes étaient également utilisées pour des courses de chaque catégorie.
C'était la spécialité d'un ancien champion cycliste qui s'était installé en bord de Seine à Villennes pour y tenir un hôtel-restaurant. Louis Jallabert (avec deux lettres "l", contrairement à un coureur cycliste contemporain) était devenu "entraîneur" après avoir couru, avec succès, sur sa célèbre quadruplette.
Cet article retrace sa carrière sportive puis la renommée qu'il avait acquise en tant que restaurateur, avant de faire de Villennes un domaine de plusieurs champions cyclistes.

6/8/2024

Les sports olympiques villennois : le cyclisme
Léon Didier, champion cycliste devenu restaurateur à Villennes

Marcel Guimbretière, qui a été évoqué dans un article précédent, venait très souvent dans notre village pour se reposer et s'entraîner. Il résidait dans l'hôtel-restaurant que son ami Léon Didier avait acquis et dirigeait en bord de Seine. Auparavant, celui-ci avait été cycliste professionnel de 1910 à 1922, spécialiste du demi-fond. Les vélos actuels utilisés sur piste ont toujours deux roues, un guidon, une selle et un pédalier, montés sur un cadre, mais ils ne ressemblent pas à ceux d'autrefois.  Les coureurs portaient déjà un casque mais cet équipement de sécurité a également beaucoup évolué.

27/7/2024

Les sports olympiques villennois : la gymnastique / L'Espérance de Villennes

Hommage aux anciens gymnastes villennois
A Villennes, nous n'avons pas eu de champion olympique ni de champion de France dans cette discipline. Toutefois, les membres de l'association "L'Espérance de Villennes" se sont distingués dans les compétitions régionales, pendant une cinquantaine d'années depuis 1928.
Cette publication les met à l'honneur ainsi que leurs professeurs (nommés alors moniteurs), M. Isaac puis M. Legendre. Elle comprend plusieurs compléments, notamment des photos de la collection de l'ACV et de celle de la famille Legendre que nous remercions.
De plus, cette association a animé la vie locale, en participant à diverses manifestations municipales, avec des démonstrations et la musique de sa clique.

20/7/2024

Les sports olympiques villennois : le cyclisme / Oscar Egg, champion cycliste suisse, devenu villennois et industriel pour améliorer les vélos en les faisant "dérailler"

Ce célèbre coureur cycliste suisse, professionnel de 1912 à 1926, devint entrepreneur en équipements de cyclisme ; il fut propriétaire de la villa Les Frênes du Bois des Falaises, de 1938 à 1948. Parmi les quatre coureurs cyclistes villennois, il est le seul à avoir couru le Tour de France, dont il a gagné deux étapes juste avant le début de la Première Guerre mondiale. Oscar Egg, qui a pratiqué différentes disciplines, s’est illustré sur piste en participant à de nombreuses courses de Six Jours, en Europe et aux Etats-Unis, et en battant trois fois le record de l’heure entre 1912 et 1914. Il s’est essayé, également, avec moins de succès et de plaisir, au demi-fond ; c’est alors qu’il a côtoyé Léon Didier qui lui a, peut-être, fait connaître Villennes.

16/7/2024

Les sports olympiques villennois : le cyclisme / Marcel Guimbretière, porteur du maillot à pois

Ce coureur cycliste n'était pas un grimpeur du Tour de France mais le maillot de son équipe a inspiré Félix Lévitan, journaliste et directeur du Tour de France pour créer le maillot distinctif du meilleur grimpeur. Il était un spécialiste du demi-fond.

Il n'habitait pas pas en permanence à Villennes mais il y venait très souvent pour se reposer et d'entraîner, résidant chez son ami Léon Didier, lui-même ancien champion cycliste dans la même discipline, qui avait acquis et dirigeait le restaurant du bord de la Seine, nommé ensuite "Les Peupliers"

11/12/2022

Quel était l'âge du platane du Val rose ?

La disparition d'une arbre immense de la propriété nommée "Le Val rose", située entre l'avenue Foch et la rue du Coquart, à une cinquantaine de mètres de la rue Michel Giraux, nous fait nous interroger sur l'époque de sa plantation. Cet événement nous replonge dans l'histoire du parc de l'ancien château de Villennes et de son lotissement. L'ampleur que ce platane avait prise et la largeur de son tronc montrent qu'il était très ancien mais le terme "bicentenaire" ne semble pas adapté pour le qualifier.

1/9/2022

De la mairie-école à la Maison des associations rénovée

La Maison des associations de Villennes a été rouverte en juin 2022, après son désamiantage, son extension et sa rénovation. Après les vacances scolaires de l'été 2022, la rentrée des associations, comme celles des jeunes écoliers que ce bâtiment abritait autrefois, est l'occasion de rappeler son histoire. Comme dans de nombreuses villes de France, un unique bâtiment a été construit, dans les années 1880, pour servir à la fois d'école et de mairie : les lois de Jules Ferry étaient, en effet, accompagnées de subventions aux communes pour développer l'instruction publique.

31/7/2022

Souvenirs de jeunesse à Villennes (de 1949 à 1962)
un article de Michel Semzo dont les parents possédaient la Villa du Parc

8/7/2022

De la Place de la gare au Pôle gare

29/9/2021

Quatre marronniers conservent le souvenir du restaurant qui a laissé sa place à une crèche

11/8/2021

Ernest Levallois, maire parisien et villégiaturant villennois, du négoce de tissus vestimentaires à l’amélioration et l’embellissement du tissu urbain de Paris (article en trois parties)

20/7/2021

Alexandre Bure, comte de Labenne,fils naturel de Napoléon III, propriétaire, avec son épouse, du Château de Villennes

26/8/2020

Susan Travers, une femme anglaise dans la Légion (cinquième partie)

18/8/2020

Susan Travers, une femme anglaise dans la Légion (quatrième partie)

14/8/2020

Susan Travers, une femme anglaise dans la Légion (troisième partie)

4/8/2020

Susan Travers, une femme anglaise dans la Légion (deuxième partie)

28/7/2020

Susan Travers, une femme anglaise dans la Légion (première partie)

30/4/2020

Souvenirs du Dr Victor Fauvel

12/4/2020

De l’épicerie de Léontine Fortin à Carrefour city

25/3/2020

Albert Uderzo et son frère Marcel, ancien Villennois

19/12/2019

Hommage à Claude Marcus, ancien résident de l’Île de Villennes, pionnier de la publicité avec son oncle Marcel Bleustein

30/11/2019

Qui achètera ce camée, représentant un ancien propriétaire du château de Villennes ?

3/10/2019

70 ans de tennis à Villennes, en 10 minutes

17/9/2019

Le jour de Pâques, où des chiens ont remplacé les joueurs de tennis

30/8/2019

Le 29 août 1944 et les jours suivants : la libération de Villennes (2/2)

29/8/2019

Le 29 août 1944 et les jours suivants : la libération de Villennes (1/2)

25/8/2019

Le 25 août 1944, jour du début de la libération de notre région : la tragédie du Mas de Breteuil

20/8/2019

Où camper à Villennes ?

17/8/2019

Déjeuner au bord de la Seine à Villennes, au Pet de Nonne

15/8/2019

Une fête sportive à Villennes, sur la Seine, en 1911

25/7/2019

Les poissons de la Seine (troisième partie) : la pêche professionnelle

23/7/2019

Les poissons de la Seine (deuxième partie) : la pêche de loisir

21/7/2019

Les poissons de la Seine (première partie ) : pollution accidentelle et pêche

21/6/2019

La Fête de la Saint-Jean à Villennes ... en 1976

3/6/2019

L’hôtel-restaurant Le Sophora, construit vers 1885

18/2/2019

La mort tragique d’un ancien résident villennois, écrasé par un ascenseur

22/1/2019

Vague de froid : Marcel et son accordéon ne nous réchaufferont plus !

12/1/2019

De 1789 à 2019, les doléances des Villennois

17/12/2018

Des moutons villennois en face de la gare et de l’église

9/11/2018

La mémoire des Villennois victimes de la Grande Guerre - Quatrième partie : les autres habitants du village

8/11/2018

La mémoire des Villennois victimes de la Grande Guerre - Troisième partie : les soldats distingués pour leur bravoure

5/11/2018

La mémoire des Villennois victimes de la Grande Guerre - Deuxième partie : Qui étaient-ils ? Quand et comment sont-ils morts ?

2/11/2018

La mémoire des Villennois victimes de la Grande Guerre - Où sont-ils recensés ?

17/8/2018

Auguste Wambst (1908-1987), champion cycliste devenu employé de l'épicerie de Villennes

21/7/2018

Louis Jallabert, coureur et entraîneur cycliste devenu restaurateur villennois

13/7/2018

Nudisme 50 % - Physiopolis

25/5/2018

Les arbres qui ombrageaient les terrasses des anciens restaurants villennois - Quatrième partie : les tilleuls

21/5/2018

Les arbres qui ombrageaient les terrasses des anciens restaurants villennois - Troisième partie : les peupliers

16/5/2018

Les arbres qui ombrageaient les terrasses des anciens restaurants villennois - Deuxième partie : les marronniers

10/5/2018

Les arbres qui ombrageaient les terrasses des anciens restaurants villennois - Première partie : le sophora

27/8/2017

Un nudiste à Villennes, effet du réchauffement climatique ?

30/7/2017

A l’île des naturistes ou Physio-folies !

22/7/2017

L’île mystérieuse

9/7/2017

Heureux Physiopolitains !

5/6/2017

Dominique Nohain, comédien et directeur de théâtre, ancien Villennois, a quitté définitivement la scène

19/5/2017

L’artiste peintre Fordan nous a quittés

11/11/2016

La vie villennoise pendant la Première Guerre mondiale

1/4/2016

Des poissons en avril et en toutes saisons dans la Seine à Villennes

26/8/2015

Les films dont Villennes a été le décor : Les Folies bourgeoises, le plus mauvais film de Claude Chabrol

19/8/2015

Les films dont Villennes a été le décor : Les Femmes d'abord avec Eddie Constantine