La libération de Villennes (2/3)
La libération de notre village a été relatée par Collatino Belluzzi, qui en a été le témoin ; parcourant le village et ses hauteurs, au moyen de sa caméra Pathé 9,5 mm, il a filmé l'arrivée des militaires américains, rejoints par la population sur le chemin des Groux, les échanges de tirs au-dessus de la Seine, le défilé des libérateurs dans les rues de Villennes, la cérémonie au monument au mort et l'épisode peu glorieux du "procès" et de la "punition" de quelques femmes, qui avaient été trop proches des occupants.
Cliquez ici pour voir le film Villennes 44, réalisé par Jérôme Pinsembert et Christophe de Lafosse à partir de témoignages de Tino Belluzzi et des séquences filmées par lui (32 mn). Les petites images de cet article en sont issues.
Un militaire américain arrive seul dans le centre de Villennes
Le 29 août, des soldats américains de la Task Force Boyer, dont le PC était à Bures, et du 10th Tank Bataillon se déploient sur le coteau de Villennes le long de la crête.
L'un d'entre eux, semble-t-il enhardi par une dose d'alcool, s'aventure seul, avec son fusil, à la rencontre des Villennois et embrasse les femmes qui le saluent.
Echanges de tirs au dessus de la Seine
Dès le lendemain et pendant quatre jours, les américains vont échanger des tirs avec les parachutistes allemands (6ème Fallschirmjäger Division), qui ont pris position, le long de la Seine à Triel, dans des tranchées creusées dans les terrains agricoles des Grésillons.
La liesse de la population
Dès qu'ils le peuvent, de très nombreux Villennois rejoignent les chars américains sur le chemin des Groux, pour remercier les libérateurs et les inviter dans leurs foyers.
Quelques anciens Villennois pourront se reconnaître sur les deux photos suivantes.
Un militaire américain porte notre ami Daniel Hamelin qui nous a permis de reproduire cette photo.