La libération de Villennes, fin
août 1944 (3/3)
La libération de notre village a été relatée par Collatino Belluzzi, qui en a été le témoin ; parcourant le village et ses hauteurs, au moyen de sa caméra Pathé 9,5 mm, il a filmé l'arrivée des militaires américains, rejoints par la population sur le chemin des Groux, les échanges de tirs au-dessus de la Seine, le défilé des libérateurs dans les rues de Villennes, la cérémonie au monument au mort et l'épisode peu glorieux du "procès" et de la "punition" de quelques femmes, qui avaient été trop proches des occupants.
Cliquez ici pour voir le film Villennes 44, réalisé par Jérôme Pinsembert et Christophe de Lafosse à partir de témoignages de Tino Belluzzi et des séquences filmées par lui (32 mn). Les petites images de cet article en sont issues.
Le défilé des libérateurs
Villennes se pavoise ; les enfants portent des drapeaux dans les rues.
Bientôt, les véhicules blindés et les jeeps défilent dans la rue principale du village, sous les acclamations des habitants. Antoine Nadin, que ses amis appelaient Tony, les a photographiés.
L'installation d'une municipalité provisoire
Le capitaine Baugé, Villennois chef du groupe FFI du secteur Vernouillet-Villennes, déclare qu'il n'y a plus de risque que les Allemands traversent la Seine et que Villennes est libéré.
Il prend possession de la mairie pour y mettre bientôt en place un "Comité de salut public", qui administrera la commune jusqu'à l'installation d'un nouveau conseil municipal, le 13 mai 1945, après les élections de fin avril.
C'est aussi l'heure, comme dans toutes les localités françaises, des règlements de compte et de l'humiliation pour quelques femmes. Nous n'insisterons pas sur ces scènes qui ont eu lieu, avenue Foch, dans la Villa du Parc, reprise par les résistants après son occupation par les Allemands.
L'hommage aux victimes de la guerre
Précédée par la fanfare, les pompiers, les jeunes gymnastes, le clergé et les notables de Villennes, la population se dirige en cortège vers le monument aux morts, où une gerbe est déposée.
Il se situe, depuis 1919, en face de la gare, sur la place du village qui est devenue quelques années plus tard la Place de la Libération.