L’artiste peintre Fordan nous a quittés
La mémoire de Villennes·Jeudi 18 mai 2017·Temps de lecture estimé : 3 minutesPublic
Daniel Fort, qui a habité longtemps dans notre village et l’a souvent représenté, est décédé en mai 2017. Michel Pons, alors maire de Villennes, l'avait annoncé ainisi sur le site Internet de la commune :
Nous venons d’apprendre le décès de Daniel FORT, artiste peintre sous le nom de FORDAN, bien connu des Villennois. Il a souvent exposé ses œuvres dans notre commune avec un succès qui ne s’est jamais démenti. Depuis de nombreuses années, il participait activement aux manifestations culturelles de notre commune. Tout récemment encore, il a produit un ouvrage de croquis « Un village sur Seine » qui représente, avec humour et tendresse, des sites bien connus de Villennes éclairés de commentaires qui montrent combien il connaissait et appréciait notre commune.Nous garderons le souvenir d’un artiste de très grande qualité et d’un homme chaleureux, disponible, toujours souriant qui a beaucoup apporté à Villennes.
Son ouvrage Villennes-sur-Seine, un village sur Seine, présenté en décembre 2016, comprend 60 croquis réalisés sur place l’année dernière.

Le texte de la dernière page de la couverture :
Daniel Fort dit Fordan est un peintre-illustrateur et hors de son atelier voyageur-peintre de son temps. Il présente dans cet ouvrage, en prise directe, sur le motif, des croquis rapides retrouvant le quotidien des rues et des places. C'est une approche qui lui vaut souvent la curiosité des passants. Un appétit toujours en éveil dans un esprit esthétique pour faire passer son plaisir. Tous ces croquis sont aussi le point de départ d'aquarelles car la couleur lui manquait. En introduisant des anecdotes historiques il marque son intérêt pour l'histoire en particulier des personnages qui ont résidé dans la ville.Une rencontre d'hier et d'aujourd'hui.
Daniel Fort nous avait permis de reproduire, dans la Galerie de Villennes, ses tableaux représentant notre village. Il y est présenté ainsi :
Fordan est le nom d'artiste de Daniel Fort, natif de Troyes en Champagne. Il a étudié les arts plastiques aux écoles des Beaux-Arts de Troyes et de Paris, puis à l'Académie Jullian. Après avoir résidé 25 ans à Villennes, il a installé son atelier à Saint Germain-en-Laye. Son oeuvre a évolué entre la peinture et l'illustration, entre le figuratif et l'abstrait.
Fordan anime le Groupe des peintres sur le motif du Val d'Oise.
L'église et le sophora, un jour de brocante
Ce tableau est l’un des 21 qui sont exposés dans la Galerie de Villennes : http://histoire.villennes.free.fr/Galerie/Galerie.htm
Nous avions adressé nos pensées à son épouse, que nous avions reçue avec lui, dans les premiers jours de l’automne 2016 ; pour terminer la réalisation de son ouvrage, ils ont résidé, pendant une semaine, rue du Coquart, alors que leur maison de Saint-Germain-en-Laye était en travaux.