De la mairie-école à la Maison des associations rénovée


La Maison des associations de Villennes a été rouverte en juin 2022, après son désamiantage, son extension et sa rénovation. Après les vacances scolaires de l'été 2022, la rentrée des associations, comme celles des jeunes écoliers que ce bâtiment abritait autrefois, est l'occasion de rappeler son histoire.

Comme dans de nombreuses villes de France, un unique bâtiment a été construit, dans les années 1880, pour servir à la fois d'école et de mairie : les lois de Jules Ferry étaient, en effet, accompagnées de subventions aux communes pour développer l'instruction publique.

Ce bâtiment était encore la mairie de Villennes jusqu'à son transfert en 1986 dans l'ancienne villa Neptune de l'avenue du Maréchal Foch, après son agrandissement et son aménagement.





Le projet de la mairie-école


 

Le lancement du projet de la mairie-école avait été décidé en 1881, après diverses études.

En mars 1883, les héritiers de Jules Ernest Giraux, décédé quelques mois plus tôt, ont adressé une sommation au maire de Villennes : ils demandaient que la commune s'engage en reprenant les "pourparlers", qui avaient été engagés trois ans plus tôt pour l'achat d'une partie de leur terrain, situé à l'angle de la rue du Rû (ou rue Pavée) et de la rue de l'Ecole, ou en les abandonnant définitivement.

La commune décida d'acquérir ce terrain de 1250 m2, après que Désiré Marcel Geffroy, architecte à Chambourcy, ait fait une estimation et dressé un plan.

La commune l'acheta en janvier 1886 à l'épouse et à la fille de Jules Ernest Giraux ; il était le petit-fils d'un maire de Villennes, qui avait lui-même été propriétaire du terrain.

L'annonce légale, publiée dans le journal Le courrier de Versailles du 7 mars 1886 donne des précisions sur le terrain acquis par la commune. Les vendeurs sont Aimée-Séraphine Delaisse, veuve de Jules Ernest Giraux, propriétaire, cultivateur, demeurant à Marcq, canton de Montfort-l'Amaury, et Jules Auguste Legoy, fermier, et Ernestine-Aimée Giraux, son épouse demeurant à Menucourt, canton et arrondissement de Pontoise :

Une portion de terrain d'une contenance de douze ares cinquante et un centiares nécessaire à la construction d'une école de garçons et d'une mairie au chef-lieu de la commune, à prendre dans la propriété des vendeurs sis à Villennes,[...] à l'angle de la rue Pavée et de la rue de l'Ecole.

Le projet a donné lieu à différentes propositions, telles qu'une bâtisse monumentale, avec un clocheton, et un long bâtiment, sans ornement.


 

 

Celles-ci n'ont pas été retenues. Nous pouvons, aujourd'hui, donner raison aux conseillers municipaux de l'époque, dont le choix correspondait mieux au caractère du village !

Le plan retenu a été modifié à plusieurs reprises ; celui, reproduit ci-contre, est assez proche du plan final :

- la mairie occupait une seule petite pièce carrée (à droite de l'entrée, du côté de la rue) ;
- l'unique classe était située à l'arrière (remplacée, après le transfert de l'école, par la bibliothèque municipale) ;
- le logement de l'instituteur était à l'étage.


Le devis définitif a été approuvé en 1886.


La construction et l'inauguration de la mairie-école

 



Une médaille, conservée par les descendants du maire, qui habitent toujours à Villennes, commémore le début de la construction. On peut y lire :


COMMUNE DE VILLENNES
Seine et Oise
_________

DANIEL,LAURENT,MICHEL,
MAIRE
_________

GAURY, LUCIEN,
ADJOINT
_________

CONSTRUCTION-ECOLE-MAIRIE
25 MARS 1886

L'inauguration a eu lieu en 1887.

L'école a été affectée aux garçons, la loi imposant une école réservée aux filles aux communes de plus de 400 âmes (Villennes avait 425 habitants en 1881, lors de l'étude du projet de construction de la mairie-école). Il avait été, alors, prévu d'aliéner l'école des filles de la rue de Neauphle mais elles y sont restées, l'école ayant été "améliorée" en 1888.

Une deuxième classe fut construite ultérieurement dans le jardin de l'instituteur.



Une cabane à lapins fut bâtie, en 1892, dans chacune des écoles, pour l'alimentation des instituteurs et l'éducation de leurs élèves.





La mairie a été agrandie, sous le mandat de Maurice Magnet (1977-1989), par l'adjonction d'une salle où se tenaient, notamment, les réunions du conseil municipal. Le nom de ce maire, qui avait décidé de créer une nouvelle mairie plus vaste, correspondant aux besoins du XXe siècle, lui a été donné.

L'école en 1900

Toutes les écoles primaires françaises ont été sollicitées par le ministère de l'Instruction publique pour participer à la préparation d'une exposition consacrée à l'enseignement primaire dans le cadre de l'exposition universelle de 1900. Dans sa monographie, l'instituteur de l'école des garçons, M. Rouget, a noté ces observations :

Aujourd’hui la Commune possède trois écoles, une école de garçons et une école de filles au Chef-lieu et une école mixte au hameau de Breteuil. [...] L’installation matérielle est aujourd’hui excellente dans les trois écoles. [...] Toutes les trois ont des tables à casier à deux places, un préau couvert, une cour de récréation, un puits et une pompe. Les salles de classe sont parquetées sur bitume et bien éclairées. Les logements des maîtres sont suffisants. Un jardin est annexé à chaque école. [...]
Les instituteurs s’efforcent autant que possible de se conformer à l’emploi du temps et aux programmes arrêtés par l’autorité supérieure. Les enfants fréquentent très assidûment les classes et chaque année les résultats obtenus aux examens du Certificat d’études sont très satisfaisants. Les cours d’adultes qui ont lieu pendant trois mois sont régulièrement suivis. Aussi la municipalité de Villennes s’efforce-t-elle de faire tous les sacrifices pour encourager les maîtres et les élèves.

L'école à la moitié du XXe siècle

Merci à deux anciens élèves, Daniel Hamelin et Georges Parot, de nous avoir communiqué ces photos de deux classes de M. Preneux, vers 1950 !



La première Maison des associations

Voici une vidéo du survol du bâtiment par notre drone virtuel et des photos qui conservent le souvenir de la Maison des associations avant sa transformation.


Mot de passe pour voir cette vidéo : ACV



La partie centrale de la façade

La cour de l'ancienne école

La salle Maurice Magnet

Cette ancienne salle des réunions du conseil municipal et des mariages
est devenue le lieu de réunions d'associations, notamment celles de l'ACV.

Une décoration insolite


Résultat inattendu de l'éclatement de la toile tendue au plafond, suite à un "dégât des eaux" en juin 2010

Un atelier de peinture, dans l'ancienne salle de classe du fond de la cour

Cette salle avait, longtemps, été occupée par un club du 3e (ou du 4e) âge

La nouvelle Maison des associations

Les travaux, commencés en novembre 2019, avaient deux principaux objectifs :
- augmenter la capacité d'accueil (160 m2 en plus des 1000 m2, environ, déjà disponibles) pour répondre aux besoins croissants des nombreuses associations villennoises ;
- mettre le bâtiment aux normes d'accessibilité pour les persones à mobilité réduite.





L'amiante et le plomb étant des matériaux très utilisés à l'époque de la construction du bâtiment, la première phase, assez longue, du chantier d'agrandissement et de rénovation de la Maison des associations a consisté en leur élimination.

Après deux ans et demi de travaux, des associations ont pu reprendre leurs activités, progressivement à partir de mai 2022, dans cette nouvelle "maison" ; la partie du centre et de l'arrière qui constituait le logement de la famille d'un responsable des services municipaux y a été intégrée.

Neuf salles y sont disponibles ; elles ont été baptisées de noms d'artistes de divers domaines différents. Maurice Magnet, qui n'était pas un artiste, reste le seul Villennois dont une salle porte le nom.

C'est dans les salles désormais nommées "Joséphine Baker" et "Michèle Morgan" que se trouvait la première mairie de Villennes. La salle de classe, unique à l'origine, occupait une partie de la nouvelle salle Charb et du couloir.


Gustave Eiffel, un grand personnage qui n'avait, toutefois, pas contribué à la construction d'un bâtiment de Villennes malgré un mythe persistant relatif à la gare inaugurée en 1911, a donné son nom à l'une des salles : celle-ci avait déjà été construite, en entourant de murs l'ancien préau de la cour de l'école.





Ci-contre : la structure en bois et la toiture du préau, avant sa transformation



Michel Kohn
Septembre 2022