De la mairie-école à la Maison des associations rénovéeLa Maison des associations de
Villennes a été rouverte en juin 2022, après son désamiantage,
son extension et sa rénovation. Après les vacances scolaires
de l'été 2022, la rentrée des associations, comme celles des
jeunes écoliers que ce bâtiment abritait autrefois, est
l'occasion de rappeler son histoire.
L'annonce légale, publiée dans le journal Le courrier de Versailles du 7 mars 1886 donne des précisions sur le terrain acquis par la commune. Les vendeurs sont Aimée-Séraphine Delaisse, veuve de Jules Ernest Giraux, propriétaire, cultivateur, demeurant à Marcq, canton de Montfort-l'Amaury, et Jules Auguste Legoy, fermier, et Ernestine-Aimée Giraux, son épouse demeurant à Menucourt, canton et arrondissement de Pontoise :
Le projet a donné lieu à différentes propositions, telles qu'une bâtisse monumentale, avec un clocheton, et un long bâtiment, sans ornement.
Celles-ci n'ont pas été retenues. Nous pouvons, aujourd'hui, donner raison aux conseillers municipaux de l'époque, dont le choix correspondait mieux au caractère du village !
L'école en 1900Toutes les écoles primaires françaises ont été sollicitées par le ministère de l'Instruction publique pour participer à la préparation d'une exposition consacrée à l'enseignement primaire dans le cadre de l'exposition universelle de 1900. Dans sa monographie, l'instituteur de l'école des garçons, M. Rouget, a noté ces observations :
L'école à la moitié du XXe siècleMerci à deux anciens élèves, Daniel Hamelin et Georges Parot, de nous avoir communiqué ces photos de deux classes de M. Preneux, vers 1950 ! La première Maison des associationsVoici une vidéo du survol du bâtiment par notre drone virtuel et des photos qui conservent le souvenir de la Maison des associations avant sa transformation. Mot de passe pour voir cette vidéo : ACV |
La partie centrale de la façade
|
La cour de l'ancienne école
|
La salle Maurice Magnet
|
Cette ancienne salle des réunions
du conseil municipal et des mariages
est devenue le lieu de réunions d'associations, notamment celles de l'ACV. |
Une décoration insolite
|
Résultat inattendu de
l'éclatement de la toile tendue au plafond, suite à un "dégât
des eaux" en juin 2010
|
Un atelier de peinture, dans
l'ancienne salle de classe du fond de la cour
|
Cette salle avait, longtemps, été
occupée par un club du 3e (ou du 4e) âge
|
Les travaux, commencés en novembre 2019, avaient deux
principaux objectifs : |
L'amiante et le plomb étant des matériaux très utilisés à l'époque de la construction du bâtiment, la première phase, assez longue, du chantier d'agrandissement et de rénovation de la Maison des associations a consisté en leur élimination. Après deux ans et demi de travaux, des associations ont pu reprendre leurs activités, progressivement à partir de mai 2022, dans cette nouvelle "maison" ; la partie du centre et de l'arrière qui constituait le logement de la famille d'un responsable des services municipaux y a été intégrée. Neuf salles y sont disponibles ; elles ont été baptisées de noms d'artistes de divers domaines différents. Maurice Magnet, qui n'était pas un artiste, reste le seul Villennois dont une salle porte le nom. C'est dans les salles désormais nommées "Joséphine Baker" et "Michèle Morgan" que se trouvait la première mairie de Villennes. La salle de classe, unique à l'origine, occupait une partie de la nouvelle salle Charb et du couloir.
|
Gustave Eiffel, un grand personnage qui n'avait, toutefois, pas contribué à la construction d'un bâtiment de Villennes malgré un mythe persistant relatif à la gare inaugurée en 1911, a donné son nom à l'une des salles : celle-ci avait déjà été construite, en entourant de murs l'ancien préau de la cour de l'école.
|
Michel Kohn
Septembre 2022