Les films dont Villennes a été le décor :
Les femmes d’abord, avec Eddie Constantine

La dernière manifestation qui y a eu lieu à l’Hostellerie de la Nourrée-Eden Roc a été, en octobre 1955, le Gala de la Chasse, sous le patronage de Mme Coty, l’épouse du président de la République.

 

Après la fermeture de l’hostellerie et du Country-Club de la Nourrée,  leur cadre  a été utilisé, en 1962, pour le tournage de scènes du film Les femmes d’abord, dont l’acteur principal était Eddie Constantine.

 

Chanteur américain d'origine russe, Eddie Constantine (1917-1993) était venu en France après avoir, sans succès,  tenté une carrière à  Hollywood. Il y devint une vedette en interprétant, en 1953, le rôle de l'agent secret Lemmy Caution dans La Môme vert-de-gris, adapté d'une série noire de Peter Cheyney.

 

Le film Les femmes d’abord  a laissé moins de souvenirs ! C’était le 19ème de la trentaine de films réalisés par Raoul André de 1947 à 1974. Dans cette comédie policière, un agent spécial du F.B.I, Boby Caro, interprété par Eddie Constantine, mène une enquête  avec la police française pour l'arrestation d'un dangereux trafiquant de drogue. D’autres acteurs connus ont joué dans ce film : Christiane Minazzoli, Robert Manuel, Dario Moreno…

 

Qui a écrit ces lignes au dos d'une photo de lui avec l’acteur principal ? Etait-il  Edouard Francomme, qui interprétait un garagiste, ou  Christian Brocard, qui jouait le rôle d’un pompiste ?  Ce serait ce dernier qui,  apparu, au cinéma pour la dernière fois en 1978 dans  La Clé sur la porte d'Yves Boisset, a joué dans un téléfilm en 2000.

 

C’est ainsi que nous avons commencé une nouvelle série d’articles sur les films qui ont été tournés à Villennes.