Une fête sportive à Villennes, sur la Seine
La mémoire de Villennes·Jeudi 15 août 2019·Temps de lecture estimé : 2 minutesPublic
C’était en août 1911. La revue La vie au grand air l’a relatée dans son édition du 11 août. A cette époque, il était possible d’organiser des festivités, l’été après le 14 juillet, tous les habitants de Paris et de ses banlieues n’étant pas partis en vacances.

Compétition d’aviron

C’est un équipage masculin qui figure au premier plan de la photo qui a été publiée alors que la légende mentionne que l’équipe de la Basse-Seine a gagné le Prix des dames.
Ce n’était pas le Grand Huit, organisé chaque année depuis 2004 par l’Aviron Club de Villennes-Poissy (ACVP), mais une compétition dans le cadre de la partie sportive de la grande fête nautique, confiée au Rowing-club de Paris par la Société nautique de Villennes. Les rameurs (rowingmen) des clubs de la Basse-Seine, de la Marne et de l’Encouragement avaient répondu à son appel.
Le quotidien Le Journal avait précisé, dans son annonce, que les champions d’Europe, Delaplane et Rocchesani, participeraient. Selon Le Matin, ils se sont classés premiers en double scull.

Corso nautique fleuri

Un concours de bateaux fleuris a, été eu lieu lors de cette fête nautique.
M. Achard a gagné le premier prix. L’annonce du journal Excelsior avait apporté un complément : “Le soir, à 9 heures, fête de nuit, feu d’artifice nautique avec embrasement de l’île.”
Voilà une idée à suggérer à notre prochaine municipalité pour l’événement La Seine en fête prévu en juin 2020 !
Michel Kohn