Qui achètera ce camée,
représentant un ancien propriétaire du château de
Villennes ?
L’annonce d’une vente aux enchères a retenu notre attention.
La vente
Une broche ovale en or jaune (750 millièmes) orné d'un camée en onyx, représentant un profil d'homme, sera mise en vente aux enchères le dimanche 8 décembre prochain à 10 h 30. Le prix est estimé entre 400 € et 500 €, bien que le camée soit fêlé.
Sera-t-il nécessaire de vous déplacer à Biarritz, où aura lieu la vente ? Non, celle-ci sera
“live” : vous pourrez donner des ordres d’achat en ligne (informations su cette page Internet).
Sera-t-il nécessaire de vous déplacer à Biarritz, où aura lieu la vente ? Non, celle-ci sera
“live” : vous pourrez donner des ordres d’achat en ligne (informations su cette page Internet).
Pourquoi nous intéressons-nous à ce bijou du XIXe siècle ? Le portrait est celui de Joseph Alexandre Paul Clément de Givry, propriétaire du château de Villennes de 1855 à 1868.
Que savons-nous sur Paul Clément de Givry ?
Son oncle Justin, qui a été propriétaire du château de 1837 jusqu’à son décès, le lui avait légué. Leur famille, issue d’un marchand apothicaire à Arles, a eu un rang distingué dans la noblesse de robe parisienne. Le premier fixé à Paris, Antoine Julien Clément (1649-1729), fut l'un des plus célèbres accoucheurs de son temps ; nommé chirurgien du Roi et premier valet de chambre de la Dauphine, il fut anobli en 1711.

Son fils Alexandre Julien, qui eut l'honneur d'être filleul de Louis XIV, devint conseiller au Parlement de Paris.

Nous connaissons Paul Clément de Givry (1811-1892) et ses enfants, grâce à son arrière-arrière-petit-fils, Michel Clément de Givry.
Participant aux réunions du conseil municipal de Villennes, relatives aux finances de la commune, en tant que l'un des dix habitants plus imposés, il en devint membre en novembre 1852. Il participait à la plupart des réunions, à partir de février suivant jusqu'en novembre 1868 ; dans les procès verbaux des réunions, il est alors noté "absent sans avoir fait connaître ses motifs", avec la précision suivante en mai 1870 : "actuellement à Paris".
Les trois premiers de ses six enfants ont connu le château de Villennes mais ils étaient nés avant qu’il en soit propriétaire : Alexandre Amable Ludovic, avocat, gendre du président du tribunal de Mantes, Marie Joséphine, religieuse à l'Abbaye aux Bois et rue de Sèvres à Paris (Sœur Saint Thomas d'Aquin, Congrégation Notre Dame), Olivier Anathase René,"propriétaire.
Ses trois derniers enfants sont nés à Villennes : Marie Emilie, qui a épousé le préfet du Calvados, Anne Hippolyte, capitaine de cuirassiers, titulaire de la Légion d'honneur, une fille née sans vie.

Cette photographie, l’une des plus anciennes de notre collections, nous a été donnée par Michel Clément de Givry. Représentant le pavillon de droite du château, qui a été démoli, elle a, vraisemblablement, été prise avant la vente du château à Jean Baptiste Paradis, en 1868.