La mémoire des Villennois
victimes de la Grande Guerre (première partie)
Où sont-ils recensés ?
Où sont-ils recensés ?
Où pouvons-nous trouver les noms des habitants de Villennes morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale ?
Sur le monument aux morts de Villennes
Si vous n’avez pas eu la possibilité ou le temps de lire notre article dans la dernière édition de Villennes Infos, en voici le texte, avec une illustration supplémentaire.
A l’occasion de la fin de la commémoration de la Grande Guerre, nous complétons notre série de courts articles publiés de décembre 2014 à fin 2016. Où se trouve le monument aux morts de Villennes ? Ce n’est pas celui de l’ancienne Place de la gare, nommée Place de la Libération après la Seconde Guerre mondiale et devenue le lieu qui maintient, dans notre village, le souvenir de toutes les guerres : celui-ci, érigé en 1919, est un monument à la mémoire et à la gloire des défenseurs de la patrie.

Il se compose d'une pyramide à base carrée, sur laquelle a été appliqué un coq gaulois victorieux en bronze. La pyramide a été fournie et installée par un marbrier de Poissy ; la pierre d'Euville utilisée avait été extraite d’une carrière de Lorraine. Le coq est une œuvre de la fonderie Fumière et Cie de Paris qui a, notamment, réalisé des statues de bronze d’Auguste Rodin et de Camille Claudel. La dépense de 15 000 francs a été, en partie, couverte par une souscription.Le monument aux morts, remémorant les « morts pour la patrie », se trouve dans le cimetière.

Il comprend deux plaques principales ; l’une grande et rectangulaire pour la guerre de 1914-1918 est surmontée d’une autre pour la guerre de 1939-1945. Dans quel ordre ses 44 noms ont-ils été inscrits ? Il s’agit, en fait, de l’ordre chronologique des arrivées à la mairie des notifications des décès. Il n’y a pas de date sauf l’année 1945 pour la dernière victime, décédée alors de ses blessures pendant la Première Guerre mondiale.
Dans la base de données "Morts pour la France de la Première Guerre mondiale"
Cette base de données est accessible sur le site Internet "Mémoire des hommes" du ministère des Armées (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives ; elle contient plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre, ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".
Ce sont les informations de ces fiches qui nous ont permis de comprendre comment sont classés, sur le monument aux morts, les noms des Villennois morts pour la France, l’ordre n’étant pas alphabétique. Il ne correspond pas aux dates des décès. Alors qu’un temps plus ou moins long s’est passé entre chaque décès et sa notification à la mairie de Villennes, l’ordre est celui des dates de réception des extraits des registres des décès.
Tandis que le monuments aux morts comporte 44 noms, seules 33 fiches peuvent être consultées dans la base de données. Au delà de l’hommage à tous ces anciens Villennois, nous les faisons mieux connaître : ceux qui ont laissé une trace dans la mémoire de notre village et les autres jusqu’ici non connus.