La fanfare devant l'église

La fanfare de Villennes


Fondation de la fanfare

La fanfare de Villennes à la sortie d'une messe.

La date de cette photo, prise à la sortie d'une messe, peut être estimée : le mur du parc du château, démoli lors de l'aménagement de la place de la gare inaugurée en 1911, était toujours présent.

Sur la bannière de la fanfare de Villennes, on peut lire l'année de sa fondation : 1883.

Seuls des instruments à vent sont visibles.

Bannière de la Fanfare de Villennes, fondée en 1883.
Logo de la fanfare de 1912.

Ses archives indiquent toutefois que sa création officielle (ou refondation) a eu lieu en 1911, mais un groupe de musiciens existait l'année précédente : M. Mauchamp était alors "chef de la musique de Villennes".

Dès sa fondation, la fanfaree prit part à diverses manifestations et organise des concerts et des bals.

La fanfare, défilant dans les rues de Villennes, arrivant rue Parvery, devant l'agence Mirgon.
La fanfare défilant devant l'agence Mirgon.

La fête de Sainte-Cécile

Une sainte, réputée musicienne malgré elle

Issue d'une noble famille de Rome, les "Cecilii", Cécile y vivait au temps de l'empereur Marc-Aurèle ; chrétienne, elle aidait les premiers papes de ses deniers. Elle a été martyrisée et tuée le 22 novembre 230.

Quand l'Académie de musique de Rome fut créée en 1584, elle fut placée sous la protection de Sainte Cécile, alors que le patron des musiciens était, jusqu'au moyen-âge, le pape Saint Grégory. Il semble qu'une mauvaise interprétation d'un texte de ses "Actes" soit à l'origine de ce choix : il y était écrit que "le jour de ses noces, Cécile chantait à Dieu dans son cœur" ; toutefois, le mot essentiel "in corde suo" (dans son cœur) a été omis dans le verset liturgique et remplacé par "organis" (au son des orgues).

Les pèlerins venus voir ses reliques la fin du Ve siècle ont associé Ste Cécile avec la musique. Devenue le sujet de peintures, de fresques et de mosaïques, elle a été popularisée par un grand nombre de prières et de chants. Depuis le XVe siècle, l'emblème de Sainte Cécile est devenu l'orgue.

Un concours de composition musicale "le Puy de musique" a été organisé par une confrérie d'Evreux, pendant 20 ans à partir de 1570. Une série d'événements en l'honneur de Cécile a eu lieu dans le cadre d'une association du même type, la Musical Society, établie à Londres en 1682. Plusieurs poètes anglais participèrent à ces célébrations : John Dryden (1631-1700) a écrit "Une chanson pour la fête de Sainte Cécile" et le poète Alexander Pope (1688-1744) a composé son "Ode à la musique pour la fête de Sainte Cécile", mise en musique en 1730.

Une fête populaire

Sainte Cécile est fêtée chaque année, fin novembre, le jour de sa mort.

A cette occasion, la fanfare organisait un banquet et un bal, dans la salle du Sophora.

Salle du restaurant Sophora.
Invitation pour le bal de la Sainte-Cécile en 1912.

En 1913, une quête y fut organisée et permit d'envoyer un mandat aux musiciens soldats. Cette tradition interrompue, pendant la guerre, ainsi que les autres activités de la fanfare, a été reprise en 1919.

La fanfare achetait des carnets de bal (300 en 1913) pour les distribuer aux participantes. Elle vendait également des fleurs, des oranges, diverses friandises (sucettes, sucres d'orge, bouchées), et des coiffures.

Facture d'électricité de la Société d'Electricité de Villennes pour la fanfare en 1927.

A partir de 1922, la fanfare faisait appel à un électricien pour installer l'électricité dans la salle pour chacun des bals.

La Société d'Electricité de Villennes lui adressait une facture pour sa consommation.

La Sainte-Cécile

Dans sa dernière réunion de Bureau la Fanfare de Villennes a décidé de célébrer la Fête de Sainte-Cécile par un grand concert instrumental donné en matinée et le soir par un banquet. La date est fixée au dimanche 9 novembre. Concert instrumental de 3 h. I/2 à 5 h. 1/2 dans la salle du Sophora. Le soir à 8 heures Banquet.

Programme du Concert

1. Saverne, Marche (Andrieu).
2. La Coupe d'argent, Fantaisie (Mullot).
3. Gavotte Princesse, Gavotte (Eustache).
4. Les Echos du Pays, Ouverture (Paul André).
5. Souvenir de Bernay, Fantaisie mazurka (D. Jouy).
6. La Pagode, Esquise symphonique (F. Boisson).
7. Les Deux Marquises, Ouverture (Bouchel).
8. Chante Manon, Valse (G. Allier).
Le prix des places est fixé à 2 fr. 50 pour le concert et à 15 fr. 50 pour le Banquet service compris. Les personnes qui désireraient y assister sont priées de se faire inscrire chez M. Blossier trésorier jusqu'au 6 novembre.

Le Président : Théoulliet.

Journal de Poissy et ses environs, 5/11/1924

Fête de la Sainte-Cécile

Dimanche dernier, la fanfare de Villennes, fêtait la Sainte-Cécile dans la salle du Sophora où un concert, des plus réussi, eut lieu dans l'après-midi. Le soir, musiciens et amis, se retrouvaient au banquet traditionnel pendant lequel la gaité des convives eut libre cours.
Après avoir assisté à la course vagabonde d'une grappe de raisin qui s'efforçait à vouloir trouver un refuge, le Président se leva et, en quelques mots remercia l'Assemblée pour cette fête si réussie, puis donna la parole à M. le Maire qui prononça le discours suivant :

Mesdames, Messieurs,
Je dois à Sainte-Cécile, votre patronne, de m'avoir procuré la satisfaction de pouvoir, en tant que Maire de cette Commune, vous adresser mes remerciements chaleureux, d'abord pour le talent, la maîtrise et l'amour avec lesquels vous pratiquez tous l'art musical et ensuite, pour l'agréable soirée à laquelle vous m'avez invité.
Lorsque l'on prend la parole en public, on est quelquefois très embarrassé sur ce que l'on doit dire. Je vous avoue que ce cas m'arrive ce soir, et que Sainte-Cécile a oublié de me conseiller.
Je me demande si je n'arrive pas trop tard pour remercier votre Président, votre Directeur et votre sous-chef de musique qui apportent tant de dévouement. Comment pourrais-je m'exprimer puisque j'arrive en second pour remplir ce devoir ? N'êtes-vous pas, en effet, Messieurs les premiers qui ont adressé ces félicitations par votre assiduité, votre travail et vos lauriers ; et si les pavillons de vos instruments ont su exprimer et faire entendre des louanges à leur adresse, je ne peux vraiment que faire cause commune avec eux, pour être de bon ton et pour pouvoir être sûrement entendu.
Je remercie également les dames qui ont bien voulu rehausser l'éclat de cette soirée par leur présence, car une soirée sans dames est un jardin sans fleurs.
Mesdames, Messieurs, je termine en remerciant tous ceux qui ont bien voulu, au cours de l'année, apporter leur bienveillant concours à notre fanfare, je leur en exprime personnellement ma reconnaissance et vous invite à lever votre verre pour la prospérité de la Fanfare de Villennnes.

Ce fut ensuite le tour aux personnes de bonne volonté ; chacun poussa sa chacune, la vieille et bonne chanson française reprenant son succès d'autrefois termina cette fête amicale.

Journal de Poissy et ses environs, 12/11/1924

Bal de la Sainte-Cécile

La Fanfare de Villennes sous la présidence de M. Alexis Teoullier donnait samedi soir 22 novembre son bal annuel, à cette occasion, la salle du Sophora était par les soins de notre fanfare très joliment décorée, à 9 heures, la société sous la direction de M. Jouy ouvrait le bal par une brillante polka, une mazurka et une valse des plus gracieuses. Ensuite la société se retire pour faire place à l'orchestre car c'est la fête de nos musiciens et il faut voir avec quel entrain jeunes et vieux honorent dignement leur patronne, Cécile. Que dire de cette soirée charmante empreinte d'une correction et d'une gaité parfaite, la bonne humeur, un entrain endiablé n'ont cessés [sic] de régner pendant tout le temps que dura cette nuit trop courte. Une ovation bien méritée fut faite à l'orchestre qui spécialement choisi parmi les meilleurs musiciens de la Lyre Amicale de Poissy se dépensa toute la nuit sans compter, un contrôle sérieux, une organisation parfaite, assura le succès de cette charmante soirée tout à l'honneur de notre petite société. Très peu de personnes avaient quitté la salle lorsque, vers le matin, le chef d'orchestre pliant son répertoire donna le signal du départ et c'est avec beaucoup de regret qu'il fallut se séparer mais une indiscrétion nous a permis de savoir que devant ce succès aussi complet la Fanfare donnerait en février un second bal qui, n'en doutons pas, obtiendra auprès de notre charmante jeunesse le même succès.

Rebé.

Journal de Poissy et ses environs, 12/11/1924

Sainte Barbe a rejoint sainte Cécile

En 1927 et 1928, les sapeurs-pompiers de Villennes organisèrent leur fête annuelle avec la fanfare ; cette manifestation prit alors le nom de banquet et bal de la Sainte-Cécile et Sainte-Barbe.

Sainte Barbe et Sainte Cécile

Mercredi dernier, salle Auvray, les membres des commissions administratives du corps des sapeurs-pompiers et de la fanfare étaient réunis à l'effet de prendre une décision au sujet des fêtes de Sainte Cécile et de Sainte Barbe.
Etaient présents : MM. Duchenet, président du corps des pompiers, Bouin, officier, Vouge, Téoulier, Masson, Goy, Tiphaine, Pagès, Leclerc, Hélène, président d'honneur de la fanfare, Ardouin, vice-président, Cazanave, Auvray, Rivière, Godin, Blossier, Lalès, Manganne.
Après un examen approfondi des diverses propositions, il a été décidé, à l'unanimité, que, pour resserrer les liens de bonne camaraderie qui unissent le corps des sapeurs-pompiers et la fanfare, les fêtes de Sainte-Cécile et de Ste-Barbe seront célébrées en commun et par les pompiers et par les musiciens qui, désireux de donner à leurs membres honoraires un témoignage de leurs bons sentiments offriront, le samedi 26 novembre, dans la salle du Sophora, un bal auquel auront droit gratuitement les membres honoraires de l'une et de l'autre société.
Le prix d'entrée est fixé comme suit : cavalier 6 fr., cavalière 4 fr.
La carte nominative de membre honoraire ou de membre actif sera présentée au contrôle et donnera droit à deux entrées gratuites.
M. Ardouin, vice-président de la fanfare, est chargé d'organiser l'orchestre de jazz-band new yorkais qui procurera, sans nul doute, entière satisfaction aux nombreux danseurs et danseuses. Mais là ne se bornera pas la fête.
Le samedi soir, 3 décembre, un banquet réunira au restaurant des Tilleuls les membres du corps des sapeurs-pompiers et ceux de la fanfare auxquels se joindront bon nombre de membres honoraires, sinon tous, ainsi que les personnes qui s'intéressent à nos sociétés. Il est bien entendu que les dames seront admises à ce banquet où elles trouveront, outre des mets succulents, l'accueil le plus sympathique. Le charme de leur présence donnera à celte fête tout l'éclat désirable.

Les dames dans un banquet
Sont les roses d'un bouquet.

Les adhésions seront reçues de ce jour au 30 novembre inclus chez MM. Auvray, Blossier et au restaurant des Tilleuls.
Prix net de la carte : 25 francs.

Pour le Comité : A. Manganne,
directeur de la Fanfare.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 17/11/1927

Banquet de la Sainte-Barbe et de la Sainte-Cécile

Samedi dernier, un banquet de 120 couverts réunissait, au restaurant des Tilleuls, les sapeurs-pompiers et les musiciens ainsi que la plupart de leurs membres honoraires et les personnes qui s'intéressent à ces sociétés. Mets succulents et abondants, service parfait, font honneur à l'ami Charlot, restaurateur.
A la table d'honneur avaient pris place MM. Lamiraux, maire, Helenne, président d'honneur, Jean Peheu, président, Manganne, directeur de la fanfare de Villennes, Démarais, directeur de la fanfare « Les Enfants de Verneuil », Dutois, Cazanave, Duchenet, président du Corps des Sapeurs-Pompiers, Ardouin, vice-président, Vouge, Téoullier, Bouin, officier, Auvray, trésorier de la fanfare, Rivierre.
La municipalité était représentée par MM. Lamiraux, maire, Duchenet et Roulleau, adjoints, Cazanave, Vouge, Téoullier, Jourdain. M. Gabiroux, empêché au dernier moment, s'était fait excuser et remplacer par son fils.
Beaucoup de dames avaient tenu à accompagner leurs maris et à apporter à cette fête la grâce et le charme qu'elles seules savent si bien répandre et propager.
Aussi leur présence a-t-elle été la cause principale du succès complet de cette soirée qui parut trop courte.
Au dessert, MM. Peheu, Lamiraux et Duchenet prononcèrent des discours fort bien goûtés de tous les assistants. Sur la proposition de M. Duchenet, une collecte fut faite au profit de la famille Rouffanoux composée du père, pompier, de la mère, de trois enfants dont l'aîné a 4 ans. La santé de la mère contraint celle-ci à suivre un traitement spécial dans un sanatorium.
La collecte a produit 420 fr. 70.
Jusqu'à 4 heures du matin, la plus intime gaieté ne cessa de régner. Nombreux furent les chanteurs, parmi lesquels nous pouvons citer MM Cottard, les frères Goy, Blanchard, Huard, Daumont, Téoullier, Vouge, Ardouin, Dutois, Abric, Jean Fort, Auvray, Charlot, patron de l'établissement, et quelques dames.
Ce fut une très belle soirée et nul doute que chacun continuera à apporter le dévouement nécessaire pour assurer la prospérité des sociétés.
Donc, à l'année prochaine, et nous nous efforcerons à faire mieux encore.

Le Comité.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 8/12/1927

Sainte-Cécile et Sainte-Barbe
vous donnent rendez-vous le Samedi 1er Décembre, à 21 h., Salle du Sophora, pour le
GRAND BAL DE NUIT
organisé par la Fanfare et le Corps des Sapeurs-Pompiers de Villennes-sur-Seine réunis. Avec le Célèbre Orchestre sous la direction de M. Ardouin.
Cavaliers : 7 francs    Dames : 5 francs
La carte personnelle de Membre honoraire de l'une ou de l'autre Société donne droit à l'entrée gratuite.


Sainte-Barbe et Sainte-Cécile
vous donnent également rendez-vous pour le
BANQUET

donné par le Corps des Sapeurs-Pompiers et la Fanfare de Villennes sur-Seine réunis
Le Samedi 8 Décembre, à 20 heures, au Restaurant des Tilleuls
Prix de la carte : 25 francs.
Se faire inscrire jusqu'au 5 Décembre chez MM. Blossier, Auvray, Bouin et Charles Grimardias.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 22/11/1928

Le banquet eut alors lieu au restaurant des Tilleuls.

Il fut suivi d'un bal dans la salle du Sophora.

Photo du banquet de la fanfare en 1927.

La formation des jeunes musiciens

L'école de musique

L'école de la fanfare comprenait, en 1912, entre 15 et 22 d'élèves selon les mois (admission : 1 F ; cotisation mensuelle : 0,50 F).

Le recrutement de jeunes

En-tête de lettre de la fanfare, vers 1925.

Vers 1925, la fanfare, qui faisait partie de la Fédération des Sociétés Musicales de Seine et Seine-et-Oise, lança une campagne de recrutement de musiciens auprès des jeunes de Villennes et des communes voisines.

Nous reproduisons, ci-après, le texte du courrier qui a été imprimé dans ce but.

Bien souvent, au cours de nos réunions, de nos répétitions, toujours empreintes d'un caractère presque familial, il nous arrive de causer de vous tous, jeunes amis.
L'autre jour, l'un de nos plus dévoués sociétaires déclarait avec une vive conviction que tous les jeunes gens de Villennes, Breteuil et Médan devaient être musiciens !
Effectivement, nos élèves et nos jeunes sociétaires d'aujourd'hui sont des privilégiés. Ils ont le bonheur que vous ne soupçonnez même pas, et nous, les vieux musiciens, animés pour la jeunesse d'un bienveillant intérêt, nous voudrions étendre à leur point maximum les indiscutables bienfaits de la pratique musicale.
On dit communément que la musique adoucit et polit les mœurs ; rien n'est plus exact ; elle est, en effet, un bon élément de perfectionnement moral, ainsi qu'une généreuse dispensatrice de plaisir, de joie, d'enthousiasme. A vous tous, jeunes gens, nous disons sincèrement : "Soyez musiciens."
C'est du bien que nous vous voulons, c'est pour votre satisfaction que nous agissons. Venez donc à la musique, nous vous y recevrons avec cordialité, en vrais camarades. Nous vous mettrons tout en mains ; vous aurez en la personne de notre chef un professeur éminent.
La loi de 8 heures et la semaine anglaise ont modifié très heureusement les conditions du travail. En dehors des préoccupations relatives à l'apprentissage, les jeunes gens peuvent et doivent obligatoirement perfectionner leur intelligence. Nous considérons que c'est pour vous un impérieux devoir d'avoir toujours l'esprit en éveil ; à tous les âges et dans toutes les conditions sociales, l'inaction et le laisser-aller sont déplorables.
Sachez, jeunes gens, que vous n'avez pas le droit de laisser s'endormir vos facultés. Vous aimez votre village et vous en êtes fiers ; il faut que la Fanfare affirme et augmente la réputation qu'elle a déjà acquise dans toute la région. Vous pouvez et devez contribuer à cela.
La musique est un art qui s'adresse au cœur, à la conscience, à l'âme ; elle est une grande manifestation de savoir et d'esprit. Toute la noblesse et toute la force des sentiments humains peuvent trouver en la musique un interprète merveilleux.
Elle nous procure une incomparable satisfaction intérieure et constitue un agrément utile, sain, reposant.
Elle est, dans la commune, un puissant moyen d'union, de concorde, de solidarité.
La musique vous offre le moyen d'employer vos loisirs en développant vos facultés de franchise, d'à-propos et de compréhension ; elle sera pour vous un supplément d'éducation et peut, dans une certaine limite, accroître votre valeur personnelle.
Votre existence même sera embellie par la connaissance des admirables mélodies de nos grands maîtres. Vous pourrez également profiter des nombreux avantages accordés aux soldats musiciens.
Ainsi donc, nous faisons appel à votre bonne volonté ; livrez-vous, sans hésitation, à l'étude et à la pratique de la musique ; vos parents doivent vous y pousser ; ils y sont directement intéressés.
Enfin, si nous vous demandons un peu de votre temps, nous sommes disposés par contre à vous distraire et à vous amuser par quelques sorties et soirées récréatives que nous organiserons au cours de l'année.

Les salles de répétition

Dès 1912, la fanfare loua à l'année la salle de M. Ouroux, boulanger, qui vendait également de l'épicerie, de la mercerie, des vins, des liqueurs, du tabac, des articles pour fumeurs et des journaux.

En-tête de la boulangerie Ouroux.
Façade de la boulangerie Ouroux en 1915.

L'établissement et la salle appartenaient à partir de 1926 à M. Auvray, qui s'intitulait buraliste puis débitant.

Il est devenu, de nos jours, le bar-tabac "Le Marigny".

Cette salle était éclairée, à l'origine, au gaz. Les lampions et les bougies alors achetés étaient-ils utilisés, en complément, ou seulement destinés à des défilés nocturnes ?

La salle de Mme Cantois, située dans la même rue (devenue la rue du Maréchal Gallieni)a été, également, louée en 1922 ainsi que celle de M. Serveyre en 1925.

Mme Cantois exploitait un débit de boissons, dont le local aeut plusieurs autres usages à la fin du XXe siècle et ensuite (restaurant, cabinet paramédical, locaux professionnels ...).

Le café de Madame Cantois.

En 1923, les répétitions avaient lieu à l'école des garçons à 8 h 30.

Les concerts

Fêtes publiques et privées

La fanfare prenait part à des manifestations et animait divers événements :

Le loto

Facture des Nouvelles Galeries pour un jeu de loto.

Les concerts étaient parfois l'occasion d'une animation.

Un loto était notamment organisé lors du concert de février 1928 dans la salle de M. Auvray. Dans ce but, un jeu de loto a été acheté aux Nouvelles Galeries.

Les poulets, qui constituaient les lots, étaient fournis par C. Renault, marchand de volailles et de gibiers, rue des Ecoles.

Facture du marchand de volailles C. Renault.

Les concerts de jazz

La fanfare invitait d'autres musiciens pour animer ses bals. A partir de 1927, sous l'impulsion de son président, Jean Péheu, animateur d'un cabaret de chansonnier, auteur, compositeur et chanteur, la fanfare fit venir des orchestres de jazz à Villennes.

Orchestre de jazz de Pol Jano.

En septembre 1927, un orchestre comprenant un violon, un saxo, une batterie a été complété par le vice-président, S. Ardouin, qui joua du piano.

Le dernier bal de la Sainte-Cécile et de la Sainte-Barbe eut lieu le 1er décembre 1928.

Il était animé par l'orchestre de jazz de Polcinq Jano, comprenant  musiciens (piano, violon, saxo, jazz, trompette).

Les fournisseurs

Certaines des en-têtes de factures des fournisseurs de la fanfare étant de véritables œuvres d'art, nous vous les présentons.

La fanfare se fournissait chez divers fabricants et réparateurs d'instruments de musique, dont certains vendaient également des partitions musicales.

Pour voir le diaporama, cliquez sur l'image.

Factures des fournisseurs d'instruments
Factures des éditeurs de musique

Les factures les plus ornées avaient été imprimées avant la guerre de 1914-1918 ; ensuite elles devinrent plus sobres.

D'autres fournisseurs étaient spécialisés dans les partitions et les "conducteurs". Quelques compositeurs vendaient eux-mêmes les partitions de leurs œuvres.

Pour voir le diaporama, cliquez sur l'image.

Le répertoire

L'énumération des musiques jouées par la fanfare, connues par ses achats aux éditeurs et à des compositeurs, peut être fastidieuse. Toutefois, leurs titres nous renseignent sur les sources d'inspiration de l'époque.

La Marseillaise faisait partie, en permanence, du répertoire de la fanfare pour les cérémonies officielles. Nous avons tenté de classer les autres titres en différentes catégories, selon l'époque, avant ou après la guerre de 1914-1918.

Vous pourrez écouter des extraits des musiques, dont les noms sont en gras, en cliquant sur le lecteur audio correspondant.

Jusqu'en 1914

Pays étrangers

La colonisation suscita quelques airs de musiques : Danse annamite, Marche algérienne, Les coloniaux.

D'autres pays étaient également représentés : Une heure à Cordoue, Viva el toro, Bohème joyeuse.

Fêtes familiales

Jeux enfantins, Le fiston, Marche des petits lapins, Fête de famille, Une fête sous bois, Sous les orangers, Suzette, Belle étoile.

Le Tram.

Musiques rythmées

Polkas, L'endiablée, Polka des oiseaux.

Marche joyeuse.

Tristes circonstances

Mes adieux, La valse des ombres.

Mythologie, histoire et littérature

Le fil d'Ariane, Louise de Lavallière, La princesse de Clève, Philinte, Myrhto.

Musiques militaires

Marche des gardes françaises

Muse des victoires, Les Cadets d'Alsace, Avenir aviation.

Divers

À partir de 1919

La guerre et la victoire

L'époque troublée, qui venait de se terminer, et la paix retrouvée inspiraient des airs de musique :

  • Chant du départ
  • Sambre et Meuse
  • Manonvillers
  • Les bords du Rhin
  • Saverne
  • Cadets d'Alsace
  • Les cadets de Picardie
  • Le téméraire
  • Salut au 85ème
  • Fraternité
  • Retour du conquérant
  • Le drapeau de la paix

Promenades et fêtes familiales

Les familles et les couples pouvaient, à nouveau, se retrouver, dans le calme de la nature et pour des moments festifs :

  • Brise embaumée
  • Beaux jours d'avril
  • Avril en fleurs
  • La valse des pâquerettes
  • Echo du sentier
  • Les échos du pays
  • Soirée près du lac
  • La vallée du Grand Morin
  • Les bords de la Gère
  • Joyeux enfants
  • Retour de fête
  • Tram Onze

Le temps des amours

Des titres de plus en plus nombreux contenaient des prénoms ou des surnoms féminins ; certains évoquaient des femmes ou même des hommes séduisants ainsi que des moments de bonheur partagés :

  • Rosa et Violette
  • Graziella
  • Lison
  • Nana
  • Pittchounette
  • Chante Manon
  • Belle Yolande
  • Ouverture d'Oscarine
  • Jean et Jeannette
  • Onduleuse
  • Smarteuse
  • Caressante
  • La frivole
  • La gentille
  • Paysanne et marquise
  • La fille du rêve
  • Le beau danseur
  • Le valet de coeur
  • Brave-coeur
  • Le boy-scout
  • Le joyeux troubadour
  • Simple aubade
  • Valse caline
  • Muse des troubadours
  • Volupté
  • Premier bonheur
  • Les jolies heures roses
  • Jour de fiançailles
  • Amour discret
  • Mon seul amour
  • Rire des yeux
  • Lèvres roses

Pays étrangers

Des lieux plus ou moins exotiques étaient toujours évoqués mais les références coloniales s'estompaient :

  • Malaga
  • Jardin de l'Alhambra
  • Maggyar
  • Le Grand Mogol
  • La Créole
  • La Bohémienne
  • Joyeuse Argentine
  • Madago
  • Pagode

Histoire, théâtre et légendes

Des musiques évoquaient des personnages ou imaginaires :

  • Jane Grey
  • Sardanapale
  • Arlequin

Opérettes et airs divers

La fanfare jouait également des extraits d'opérettes de l'époque et d'autres musiques variées :

  • Dragons de Villars
  • Les cloches de Corneville
  • Andante
  • Fantaisies
  • Marche des Petits Bleus
  • Lacrymosa
  • Mystère
  • Espérance
  • Les fantômes
  • Le Clusier (ou l'éclusier ?)
  • Paillette d'or
  • Pourquoi Pas ?

Les ressources de la fanfare

A part les cours de l'école de musique payés par les élèves et les participations financières à ses manifestations diverses (bal masqué de la mi-carême, banquet et bal de la Sainte Cécile, ...), ses dépenses étaient couvertes par des recettes de diverses origines :

Une grande matinée artistique

La Fête organisée au bénéfice de la Fanfare de Villennes-sur-Seine et qui sera donnée dimanche 4 septembre, à 3 heures, dans le champ communal, s'annonce comme un succès sans précédent, M. Jean Péheu, président de la Fanfare, a réussi en effet à s'assurer le concours aussi gracieux que désintéressé de plusieurs de ses collègues (et non des moindres) et voici à titre documentaire quelques extraits des réponses qui lui ont été adressées par celles et ceux que nous allons avoir l'ineffable joie d'applaudir à la matinée de dimanche.

- C'est avec grand plaisir que je te prêterai mon concours. Avec mes bonnes amitiés. Brévard.
- Je marche.... Amicalement. Chambard.
- C'est avec grand plaisir que j'accepte de te prêter mon concours. Mme Nitta Fox qui rentrera de Toulouse le 2, m'accompagnera également. A toi, mains fraternelles. Jules Combe.
- Entendu pour votre fête. Bien amicalement. Marguerite Greyval.
- Je n'ai pas à refuser un plaisir à un vieil ami comme toi. Bonne poignée de mains. Joanyd
- Entendu pour ton concert. Bien cordialement. Louis Lynel.
- J'irai à Villennes. Donnez-moi la date exacte de la fête. Bien cordiale poignée de mains. Votre vieux Maader.
- Tu peux compter sur moi. Amitiés. Marjal.
- En principe, je ne prête plus guère mon concours, mais pour un vieux camarade comme toi, c'est différent. Amicalement. André Pelletier.
- C'est avec plaisir que je te prêterai mon concours pour la Fête. Tu peux compter sur moi. Amitiés. Raoul Soler.
Etc., etc., etc.
Un tel programme composé d'une si importante pléiade d'artistes se passe de commentaires. Il est donc inutile d'insister sur l'éclat éblouissant dont cette fête sera parée et cela même sans la présence de Phœbus puisque par n'importe quel temps (sous la tente Alleaume) et à défaut de sa Majesté le Soleil, nous aurons, malgré tout, une pluie... d'étoiles.
Terpsichore, elle-même, sera dignement représentée par les 20 jolies danseuses du Théâtre du Boulevard, accompagnées du grand mime Pascal. Ajoutons que le groupe des amateurs de Villennes composé de la charmante Mlle Linck et de MM. Bruide, Cottard, Huard et Sauvan apportera tout son talent et sa bonne volonté pour satisfaire les nombreux spectateurs.
Les pompiers de Villennes sous le commandement de leur sympathique lieutenant M. Bouin, ainsi que les clairons, tambours et trompettes prêteront également leur précieux concours.
Enfin, les fanfares de Verneuil et de Villennes réunies sous la direction du très estimé et très populaire M. Mengane, exécuteront les morceaux les plus choisis pour fêter dignement la remise des diplômes et décorations aux anciens musiciens MM. Hélenne, Lalès et Dutois.
Bref, le soir à 9 heures, un grand bal de nuit avec le fameux Jazz Paris-New-York, dirigé par notre ami et vice-président M. Ardouin, clôturera cette fête inoubliable après le tirage d'une tombola gratuite dont les nombreux lots sont exposés chez M. Blossier, place de l'Eglise, où du reste, le bureau de location est absolument assiégé.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 1/9/1927

La Matinée-Concert de dimanche

La Matinée-Concert organisée au bénéfice de la Fanfare de Villennes dimanche dernier, dans le champ communal, sous la tente Aleaume, avait attiré un très nombreux public qui n'a pas ménagé ses applaudissements aux artistes professionnels et amateurs venus prêter gracieusement leur concours.
M. Péheu, président de la Fanfare, avait su composer un programme de choix et le succès remporté, dont il peut être fier, a dignement couronné ses efforts.
A l'entr'acte M. Lamiraux, maire de Villennes sur-Seine, après une allocution pleine de sympathie, a remis les médailles et diplômes aux anciens musiciens : MM. Helenne, Lalès et Dutois.
Le soir, un grand bal de nuit, avec le Jazz Paris-New-York, termina joyeusement cette petite fête. A l'issue du bal eut lieu le tirage de la Tombola dont nous donnons ci-dessous les numéros gagnants [...]

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 8/9/1927

La mutuelle de la fanfare a organisé une grande fête en août 1928.




Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye,
Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi,
23/8/1928

Affiche de la grande fête de la fanfare en 1928

Autres concerts

Le samedi 7 juin à 20 h. 45, la Fanfare de Villennes donnera son premier concert d'été qui se tiendra en face de la gare.
Programme :
Les Cadets de Brabant, allegro (Turine).
Les Cloches de Corneville, fantaisie sur l'opéra Comique de Planquette (Solistes : MM. Richard, Cochon et Hélène).
Une soirée près du lac, mazurka (Soliste : M. Turquetil).
Le Grand Mogol, fantaisie sur l'opérette de Audran.
Valse du ski.
Pour ce premier concert d'été, il faut espérer que le temps sera propice et que nombreuses seront les personnes qui voudront bien venir honorer de leur présence cette soirée musicale. Elles peuvent être assurées qu'elles entendront, ce soir là, des artistes qui sauront les charmer, ce qui ne saurait en être autrement sous la direction de l'éminent chef de musique qu'est M. Jouy dont le talent est bien connu.

Journal de Poissy et ses environs, 28/5/1924

Programme du Concert qui sera donné par la Fanfare de Villennes, le 14 juillet, de 17 h. 15 à 18 h. 15 place de la gare.
1. La Marseillaille (Rouget de l'Isle).
2. Les Echos du sentier, fantaisie (Klin), soliste : Casanave, bugle
3. Dans les jardins de l'alhambra. Fox trot. (Benech).
4. Sous les orangers, ouverture (Lardeur), soliste : Cochon, cornet.
5. Mon seul amour, grande valse de concert (Egal).

Le Directeur : Jouy.

La Fanfare de Villennes prêtera également son concours à la fête du hameau de Breteuil le dernier dimanche de juillet.

Journal de Poissy et ses environs, 2/7/1924

Programme du Concert qui sera donné par la Fanfare de Villennes sous la direction de M. Jouy, le Dimanche 20 Juillet de 16 à 17 heures.
Les Cadets d'Alsace, allegro (X...)
Sous les orangers, fantaisie (cornet) (soliste M. Cochon)
Premier bonheur, gavotte (Salabert).
Les Echos du sentier, ouverture (bugle) (soliste : Casanove)
C'est la mode, one step (Urbini).

Journal de Poissy et ses environs, 16/7/1924

Fête de la Saint-Moreau

La Fête de la Saint-Moreau aura lieu au Hameau de Breteuil dimanche 27 et lundi 28 juillet prochains.
Dimanche : Jeux divers et concert à 17 heures par la fanfare de Villennes.
Lundi : Distribution des prix aux enfants de l'école de Breteuil.

Concert

Programme du concert qui sera donné par la Fanfare de Villennes, à la Fête du Hameau de Breteuil le dimanche 27 Juillet de 10 à 17 heures.
Manonvilliers, allegro (Bouchel).
Rose et Violette, fantaisie (Arnoux).
Pitchounette, air varié pour soprano, soliste M. Turquetil (Charles H.).
La Vallée du Grand Morin, ouverture, (Morand).
Malaya, valse (X.)

Le Directeur : M. D. Jouy

Journal de Poissy et ses environs, 23/7/1924

Fanfare de Villennes

La Fanfare de Villennes offrira, dans le courant du mois de mars prochain, un grand concert à ses membres honoraires, ainsi qu'aux familles de ses membres exécutants. Nos dévoués musiciens, sous l'habile direction de leur chef, M. Jouy, répètent avec ardeur un programme entièrement nouveau. Citons, entr'autres, une brillante introduction et polonaise de l'excellent compositeur Fernand Andrieu ; une charmante sélection sur « Miss Hélyette », opérette d'Audran ; une grande valse de concert : « Parfums troublants », de Garciau, etc.
Aussi, que les personnes qui ne sont pas encore membres honoraires se hâtent de se faire inscrire chez M. Blossier, trésorier, ou M. Cazanave, secrétaire.
N. B. J'apprends que la Fanfare de Villennes prendra part cette année à un concours. Souhaitons à notre petite phalange un aussi beau succès qu'au concours de Bernay, en juillet 1923.

Rébé.

Journal de Poissy et ses environs, 28/1/1925

La Fanfare de Villennes offrira le dimanche 15 mars à 15 h. 30, dans la salle du Sophora un grand concert à ses membres honoraires participants et à leurs familles. Les personnes non inscrites qui désireraient assister à cette audition trouveront au contrôle des cartes de membres honoraires.

Première partie
1. Les Cadets de Picardie, allegro (Bouchel).
2. Avril en fleur, Fantaisie (Egal), soliste baryton, M. Helenne.
3. Souvenir de Bernay, fantaisie mazurka (D. Jouy), soliste, M. Mallard, Cornet de la sirène de Paris.
4. Dans la Prairie pastorale (Guillemens), soliste soprano, M. L. Turquetil.

2e Partie
5. Miss Helyett, opérette (Audran), soliste baryton, F. Fontaine.
6. Waria, introduction et polonaise (Andrieu).
7. Parfums troublants, grande valse (Garciau).
8. Bohême joyeuse, marche Montmartroise (Ichter).

Le Président, Téoullier.

Journal de Poissy, Meulan, Marly-le-Roi et leurs environs, 11/3/1925

La Fanfare de Villennes donnera le dimanche 20 septembre au hameau de Breteuil un grand concert de 16 heures à 17 heures.
Programme :
1- Le Magyar, allegro (Allier) ; 2- Echos du Pays, fantaisie (Paul André) ; 3- Chante Manon, valse (Allier) ; 4- La Coupe d'argent, ouverture (Mullot). Solistes : Baryton, Hélenne ; cornet, Huart ; alto, Burneron ; 5- Bohème joyeuse, marche montmartroise (Ilter) ; 6- C'est la mode, one step (Ciro Urbini).

Le Directeur, D. Jouy.

Journal de Poissy, Meulan, Marly-le-Roi et leurs environs, 16/9/1925

La fanfare de Villennes a donné le dimanche 20 septembre un grand concert au hameau de Breteuil. Après une série de morceaux d'ensemble exécutés avec brio, MM. Héleine, Huart et Burneron se sont fait applaudir comme solistes. M. Jouy dirigeait la fanfare avec sa maîtrise coutumière. La municipalité de Villennes était représentée par MM. Teoullier et Cazanave à cette fête musicale, à laquelle assistait également M. Robert Falco, le distingué substitut du Procureur de la République de Versailles, domicilié dans la commune.

Journal de Versailles, 24/9/1925

Le dimanche 20 décembre, la Fanfare de Villennes offrira un grand concert instrumental à 15 heures, salle Delors. Cette audition est réservée aux familles des membres exécutants et honoraires, il ne sera pas retenu de place.
Programme : Le Galopin, allegro, première audition. La Muse du Troubadour, ouverture, première audition. Les Petites Marquises, Idylle-gavotte, morceau couronné d'un 1er prix au concours de Gournay, juillet 1925. Avril en Fleur, fantaisie (Egel). Les Cloches de Corneville, sélection (Planquette). Pitchounette, fantaisie-mazurka pour saxophone, soprano, soliste (M. L. Turquetil). Fiançailles, grande valse de concert (Wesly). Pierre de Marzy, retraite.

Le Président, Téoullier.

Journal de Poissy, Meulan, Marly-le-Roi et leurs environs, 16/12/1925

Programme du concert qui sera donné de 16 h. 30 à 17 h. 30, place de la Gare, à l'occasion de la Fête de Mai, à Villennes.
1. Saverne, marche (Andrieu). 2. La Fille du Rêve, ouverture (Egal). 3. Souvenir de Bernay, fantaisie mazurka (D. Jouy). 4. Premier Bonheur, gavotte (F. Salabert). 5. Valse Câline, valse lente (Turine). 6, Le Trompette en bois, one step (Salabert).

Le Directeur : D. Jouy.

Journal de Poissy, Meulan, Marly-le-Roi et leurs environs, 14/4/1926

Tout le monde se souvient du succès sans précédent qu'a obtenu l'année dernière le Concert vocal organisé par M. Jean Péheu au profit de la Fanfare dont il est le Président.
Encouragé par cette réussite, M. Jean Péheu nous informe que le prochain Concert aura lieu le dimanche 26 août, en matinée, à 15 heures, avec le concours assuré de ses amis, les As de la Chanson et du Music-Hall. ainsi que plusieurs amateurs de Villennes.
C'est dire qu'il y aura foule à Villennes ce jour là comme du reste cela se produit chaque fois qu'une fêle est organisée par le sympathique Président.
Aussi, pour éviter la cohue de l'année dernière, l'emplacement de la tente a été doublé et les Membres du bureau de la Fanfare se sont assurés le concours de nombreux commissaires. De ce fait, les personnes qui retiendront leurs places à l'avance seront assurées qu'elles n'auront plus la désagréable surprise de les voir occuper à leur arrivée.
C'est pour cette raison également qu'un seul bureau a été ouvert à la librairie Malnou, place de l'Eglise où la location s'annonce déjà comme formidable.
Le soir à 9 heures, un bal à grand orchestre sous la direction de M. Ardouin clôturera cette charmante fête et le samedi 25, à 21 heures, un concert instrumental donné par les Fanfares de Villennes et de Verneuil réunies, chef : M. Desmarais, la précédera.
Prix d'entrée au Concert : Réservés, 12 fr., fauteuils, 10 fr., premières, 8 fr. Au bal : Cavaliers, 7 fr., Dames, 5 fr. (Location sans augmentation de prix).

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 9/8/1928

La Matinée-Concert organisée par la Fanfare de Villennes, sous l'habile direction de son dévoueé et actif président Jean Péheu, a remporté dimanche dernier un très vif succès. La place nous manque ici pour féliciter chaque artiste, mais les assistants qui étaient très nombreux surent par leurs applaudissements manifester leur satisfaction pour cette Matinée si bien organisée et où la gaieté eut la plus large place. Nous publions ci-dessous la chanson finale de notre ami Péheu :

Chanson

Air : Dans les cieux (de Jean Péheu)

I

Puisque aujourdhui pour nous c'est jour de fête,
Et que nos cœurs battent à l'unisson
Comm' chansonnier, à la bonne franquette,
Je vais parler de la reine : Chanson.
A l'atelier, aux champs ou dans la rue,
Jeunes ou vieux la fredonnent toujours,
Et de leurs lèvres souvent, l'âme émue
S'envole une jolie chanson d'amour.
Chanson ! Chanson ! que disent les mamans
Près du berceau de leurs petits enfants.

Refrain

Gais refrains et belles romances,
Chantons-les sans plus de façon,
Car, dans notr' beau pays de France,
Tout se termin' par des chansons !

II

Là-bas au front, près de ses camarades,
Quand un chanteur, gentiment, avec art
Lançait gaîment quelques bonn's rigolades,
Ça r'montait l'cran et ça chassait l'cafard.
Avec un r'frain, en bravant la mitraille,
Dans un élan tous grimpaient à l'assaut,
Et leur chanson sur les champs de bataille
Donnait la victoire à tous ces héros
Chanson ! Chanson ! Oui, tu nous a valu
D'être sauvés par nos braves Poilus !

Refrain

Chanson : d'Paname ou Marseillaise
Sambre et Meuse ou la Madelon,
Tu reflètes l'âme Française,
Salut à toi ! Bonne Chanson !

III

Il est encore une chanson bien belle,
Belle surtout... dans sa simplicité,
Les braves cœurs lui sont toujours fidèles,
C'est la Chanson d'la solidarité.
Et je r'mercie les ch'valiers d'la goualante,
Tous mes amis, acteurs et chansonniers,
Qui sont venus d'un' façon si charmante,
Et dont l'concours est désintéressé.
Car, cher Public, sach' que généreus'ment
Pour une bonne œuvr' l'artist' sait dir' :
Présent.

Refrain

En l'honneur de mes camarades,
Bon Public, donne-moi raison
Frappe fort... fais un' pétarade,
Pour les grands as de la Chanson !

IV

Comm' je savais sans aucune inquiétude
Qu' vous seriez de mon avis, alors j'ai fait,
Afin de n'pas en perdre l'habitude,
Un quatrième... et tout dernier couplet.
Mais celui-ci, c'est à vous que j' l'adresse
Afin de vous remercier, à votre tour,
D'avoir tant d'égard et de gentillesse
Pour la Chanson... et même un peu d'amour,
Car tout le prouve, ne dîtes pas non !
Mesdam's, Messieurs, vous aimez... la Chanson !

Refrain

Aimez-là, car elle est bien vôtre,
Son r'frain est un bon compagnon
Chantez cell'ci, chantez en d'autres,
Car la Vie n'est qu'une Chanson !

Jean PÉHEU.
Villennes, 25-8-28.

Le soir, à 9 heures, un grand Bal de nuit avec le célèbre orchestre de M. L. Ardouin termina cette belle journée qui fait honneur et aux organisateurs et aux dévoués artistes.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 30/8/1928

Participation à des concours

Fanfare de Villennes

La fanfare de Villennes prenait part le dimanche 26 juillet au concours de musique de Gournay. Malgré des sociétés concurrentes supérieures d'un tiers en nombre comme exécutants, vieilles sociétés classées avant guerre en division supérieures, la fanfare de Villennes fut nommée seconde au palmarès, obtenant le premier prix de lecture qui est le plus important de toutes les épreuves, le deuxième prix d'exécution et le deuxième prix d'honneur auquel était adjoint une prime de 225 fr. en espèces.
Pour fêter ces succès, M. Téoullier, président, avait à l'issue de la distribution des prix, réuni Messieurs les membres du bureau et exécutants de la société, auxquels il offrit le champagne. Ce fut une belle journée qui marquera dans les souvenirs de chacun. M. Jouy, directeur, dans une improvisation charmante remercia au nom du bureau et des membres exécutants, M. Téoullier de sa délicate attention, en lui donnant l'assurance de son entier dévouement à la cause orphéonique ainsi qu'à la fanfare de Villennes.

Journal de Poissy, Meulan, Marly-le-Roi et leurs environs, 5/8/1925

Les dirigeants

Les archives de la fanfare nous font connaître les noms de quelques uns de ses responsables :

La Société de La Fanfare de Villennes s'est réunie le 24 avril dernier en Assemble générale pour rendre compte de sa gestion de 10923 et pour le renouvellement statutaire de son Bureau. Des félicitations ont été adressées aux Membres du Bureau, et en particulier à M. Jouy, directeur, ainsi qu'aux musiciens pour le succès qu'ils ont remporté au concours de Bernay.
Ont été élus à l'unanimité :
Président : M. Theoullier; vice-président : M. Degueldre ; MM. Jouy, directeur, et Laies, sous-chef, conservent de droit leur fonctions ; secrétaire : M. Cazanave ; trésorier : M. Blossier ; archiviste : M. Gaudin ; assesseurs : MM. Burneron, Hélène, Le Diagon et Picard ; délégué des musiciens : M. Dutois.

Le Journal de Poissy et ses environs, 30/4/1924

Par suite de la démission de M. Téoullier, la Fanfare de Villennes a, samedi dernier, en assemblée générale, procédé à l'élection d'un nouveau président.
M. Peheu a été élu par 27 voix sur 29 votants. Meilleur choix ne pouvait être fait. Actif, poète et musicien, compositeur et directeur de théâtre, M. Peheu possède toutes les qualités rêvées pour conduire la Fanfare de Villennes à la prospérité.
Aux sites enchanteurs de la localité et à la grâce de sa population la Société musicale s'impose et complète agréablement les charmes de Villennes.
Au cours de la même séance et sur la proposition du Directeur, M. Eugène Hélenne a été proclamé Président d'Honneur à l'unanimité, en raison des services rendus à la fanfare depuis plus de quarante années.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 9/6/1927

Adieux en fanfare et courte renaissance

La fanfare organisa son dernier bal en février 1929. Sa dernière manifestation eut lieu, le mois suivant, avec la participation de 200 musiciens de six fanfares de villes voisines et de la Garde Républicaine.

Ce festival de musique se déroula, en plein air, sur le terrain communal (où se trouvent, de nos jours, les écoles du centre et la bibliothèque municipale).

Concert dans le jardin communal.

Le concert était dirigé par Pierre Dupont, chef de musique de la Garde Républicaine. Il a été le premier chef de la Musique à obtenir le grade de chef d'escadron (commandant) en 1931. Vous pouvez écouter sa composition la plus célèbre, très fréquemment jouée de nos jours : La Sonnerie aux morts.

Avant la dissolution de la fanfare en 1932, son trésorier, M. Auvray, vendit à la commune l'armoire vitrée qui se trouvait dans la salle, qu'il lui louait. Cette armoire était-elle celle qui a été utilisée dans la salle de la mairie, rue des Ecoles, à partir de 1938 pour créer l'embryon de la bibliothèque municipale ?

Comptes de l'association Renaissance de Villennes sur Seine.

S. Ardouin, qui a été vice-président de la fanfare, créa une nouvelle association, qui prit le nom "Renaissance de Villennes sur Seine". Il en devint le président, tandis que J. Auvray ea été le secrétaire-trésorier.

Cette "société de tambours et clairons" participa à la fête du 14 juillet à Villennes et effectua des sorties à Breteuil, à Médan, à Chambourcy.

Le 2 septembre 1939, la Renaissance de Villennes "dépos[a] ses fonds de caisse à la mairie de Villennes pour cause de guerre" et mit fin à ses activités.

C'est la fanfare de Poissy, peut-être renforcée d'anciens musiciens de la Renaissance de Villennes, qui a prticipé aux festivités de la libération du village.

Au cours de la cérémonie en mémoire des victimes de la guerre, elle fit notamment entendre la sonnerie Au drapeau, que vous pouvez écouter.

Cérémonie de la Libération avec des clairons.