Le bâtiment, où se situe actuellement la Maison des Associations, était encore la mairie de Villennes, avant son transfert en 1986.

Comme dans de nombreuses villes de France, un unique bâtiment a été construit, dans les années 1880, pour servir à la fois d'école et de mairie : les lois de Jules Ferry ont été accompagnées de subventions aux communes pour développer l'instruction publique.

 
 

Le projet de l'école-mairie est décidé en 1881 et fait l'objet de diverses études.

En mars 1883, les héritiers de Jules Ernest Giraux, décédé quelques mois plus tôt, adressent une sommation au maire de Villennes : ils demandent que la commune s'engage en reprenant les "pourparlers", qui avaient été engagés trois ans plus tôt pour l'achat d'une partie de son terrain, située à l'angle de la rue du Rû (ou rue Pavée) et de la rue de l'Ecole, ou les abandonner définitivement.

La commune décide d'acquérir ce terrain de 1250 m2, après que Désiré Marcel Geffroy, architecte à Chambourcy, ait fait une estimation et dressé le plan.

La commune l'achètera en janvier 1886 à l'épouse et à la fille de Jules Ernest Giraux ; il était le petit-fils d'un maire de Villennes, qui avait lui-même été propriétaire du terrain.

L'annonce légale, publiée dans le journal Le courrier de Versailles du 7 mars 1886 donne des précisions sur le terrain acquis par la commune. Les vendeurs sont Madame Aimée-Séraphine Delaisse, veuve de Jules-Ernest Giraux, propriétaire, cultivateur, demeurant à Marcq, canton de Montfort-l'Amaury et Jules-Auguste Legoy, fermier et Madame Ernestine-Aimée Giraux, son épouse demeurant à Menucourt, canton et arrondissement de Pontoise :

Une portion de terrain d'une contenance de douze ares cinquante et un centiares nécessaire à la construction d'une éccule de garçons et d'une mairie au chef-lieu de la commune, à prendre dans la propriété des vendeurs sis à Villennes,[...] à l'angle de la rue Pavée et de la rue de l'Ecole.

Le projet donne lieu à différentes propositions, telles qu'une bâtisse monumentale, avec un clocheton, et un long bâtiment, sans ornement.

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Celles-ci ne seront pas retenues. Nous pouvons aujourd'hui donner raison aux conseillers municipaux de l'époque, dont le choix correspondait mieux au caractère du village ...

 

Le plan retenu est modifié à plusieurs reprises ; celui, reproduit ci-contre, est assez proche du plan final :

- la mairie occupe une seule petite pièce carrée (à droite de l'entrée) ;
- l'unique classe est située à l'arrière (remplacée, après le transfert de l'école, par la bibliothèque municipale) ;
- le logement de l'instituteur est à l'étage.


 

Le devis définitif est approuvé en 1886.

Une médaille, conservée par les descendants du maire, qui habitent toujours à Villennes, commémore le début de la construction. On peut y lire :

COMMUNE DE VILLENNES
Seine et Oise
_________

DANIEL,LAURENT,MICHEL,
MAIRE
_________

GAURY, LUCIEN,
ADJOINT
_________

CONSTRUCTION-ECOLE-MAIRIE
25 MARS 1886

L'inauguration a lieu en 1887.