La famille Parvery a exploité des carrières de gypse et des plâtrières à Villennes du XIXe siècle jusqu'en 1914.

Jean Baptiste Parvery, le père du premier villennois de la famille, (Jean Louis) Denis, exploitait lui-même des carrières à Vaux, sous l'Hautil. Lorsqu'elles furent épuisées, les membres de la famille en ouvrirent d'autres ailleurs : Alexandre à Triel, Denis à Villennes.

Ce dernier a épousé une fille de Louis Paul Martin (photo ci-contre) et de Jeanne Nicole Gaury, tous deux issus d'anciennes familles de Villennes et mariés en décembre 1811.

Conseiller municipal à partir de 1851, Denis Parvery fut nommé adjoint du maire, le fermier de Marolles Alfred Leroux, avant de lui succéder. Son fils Eugène puis son petit-fils Louis prirent sa suite comme carriers-plâtriers.

 

Voici une partie de l'arbre généalogique de la famille.

  Une rue de Villennes porte leur nom, particulièrement en mémoire de Denis Parvery, maire de la commune de 1861 à 1866, dont nous reproduisons la signature.

A gauche, (Jean Louis) Eugène Parvery et son épouse Mérice Appoline, le jour de leur mariage, en 1871.

 

 


Leur fils (Paul) Louis, à 28 ans en 1904 : le dernier carrier de la famille.

Le bureau de poste actuel a été installé, en 1907, dans une maison qui appartenait à Madame Parvery.

L'ancienne maison presbytérale, à côté de l'église, où se trouvait auparavant le bureau de poste, a été acquis en 1934, par Albertine Louise Eugénie, sœur de Louis Parvery.

Elle a appartenu à sa petite-fille, Jeanne Burneron (photo ci-contre), qui habitait avec son époux Noël, treillageur, à Breteuil.

 


L'album photos de la famille comprend des images de différentes époques, certaines très anciennes.

Pour en voir quelques unes, cliquez ici puis sur la photo.


Les membres de la famille Parvery, en particulier ceux des deux premières générations villennoises, reposent dans le cimetière de la commune.