Bandeau décoratif - Le Syndicat d'Initiative

Le Syndicat d'Initiative


But et réalisations du Syndicat d'Initiative

Déclaration de la fondation du Syndicat d'Initiative.

Le Syndicat d'Initiative de Villennes, fondé en 1909, avait pour but d'augmenter la prospérité de Villennes-sur-Seine.

Il ne se limitait pas à développer le caractère touristique du village et d'améliorer le cadre de vie de ses habitants ; il défendait également leurs intérêts vis-à-vis des différentes administrations.

Parmi ses réalisations :

  • Plantation d’arbres et installation de bancs sur la place de la gare ;
  • Financement partiel du goudronnage de l’avenue du Président et du salaire d’un deuxième garde-champêtre ;
  • Amélioration de l’état des chemins et des rues ;
Tilleuls sur la place de la gare (Place de la Libération).
Panorama depuis le sommet des cent marches.

  • Embellissement du chemin du Raidillon et pose d’un banc au sommet ;
  • Proposition de classement du Sophora ;
  • Interventions pour améliorer les services publics (prix et qualité du gaz, délais téléphoniques…).
Dépliant du Syndicat d'Initiative - Page 1

Pour voir les autres pages du dépliant touristique, réalisé par le Syndicat d'Initiative, cliquez sur l'image.

Les informations publiées sont restées valables : il n'y a toujours pas d'usine à Villennes et à Médan. Par contre, le marché ne se tient plus qu'une fois par semaine ; il n'y a plus de vétérinaire ni de restaurant de luxe et de thés dansants.

Peu de villas sont désormais à louer pour la saison ; si le canotage peut toujours être pratiqué, ce n'est plus pour la pêche.

Les régates à voiles ont disparu ; les régates automobiles ont été remplacées par les évolutions de scooters aquatiques (Jet skis) !

Extrait du dépliant touristique.

Le Syndicat d'initiative dans la presse régionale

Syndicat d'initiative

L'assemblée des membres du Syndicat d'initiative de Villennes-sur-Seine, vient de se tenir à la Mairie sous la Présidence de M. Léon Franck Ingénieur, assisté de MM. Barbière, Hellstern Laumonier, Dr Bazerolle, Levêque et Mme Binet, membres du Conseil.
Le rapport est lu par M. Mirgon, secrétaire trésorier, qui a fait connaître la situation financière. Les résolutions présentées ont été adoptées à l'unanimité, et les membres sortant ont été réélus. Il faut retenir du rapport et de la délibération à laquelle ont pris part MM. Laumonier et Vouge, que le Syndicat d'initiative s'est occupé et s'occupe toujours des améliorations de la vie sociale de la population de Villennes. Telles sont, en quelques mots, celles qui ont trait notament : à l'augmentation du nombre de trains et à leur régularité sur le Réseau de l'Etat ; à la distribution du courrier postal et des télégrammes ; à l'établissement d'une ligne téléphonique directe avec Paris ; à la création d'une passerelle au dessus des voies de la gare ; à la distribution et à la qualité du gaz ; au service de l'eau ; à la question des inondations à éviter par la suite ; aux conséquences de l'épandage ; à la sécurité des habitants ; aux développements des applications de l'électricité ; au bon entretien des routes et chemins ainsi que des trottoirs, tel, que le réclament les hivernants ; à l'encouragement à donner aux sports en général ; et surtout aux mesures de nature à rendre la vie moins chère. En un mot, toutes dispositions tendant à rendre le séjour agréable, paisible sûr, confortable et économique, dans un lieu que favorise la nature et que doit plus favoriser encore, la collectivité des membres du Syndicat présents et à venir, dans un intérêt de bien être général, comme dans celui des particuliers.

Le Journal de Poissy et ses environs, 15/10/1924

Réaction d'un lecteur ou d'un journaliste :

Quel est l'animal qui marche à quatre pattes le matin, à deux pattes le midi, et à trois pattes le soir ? Telle est une des énigmes que le Sphynx posait jadis aux passants sur la route de Thèbes.
A coup sûr, notre syndicat d'initiative qui, sans vouloir nous faire avaler une pilule de ce genre, a bien voulu nous faire sentir que, par suite sans doute d'une bonne application du fameux traitement « diéthyl-dialilbarbiturate de diéthylamine »... Ouf ! (il parait que rien qu'à prononcer le mot, le travail se fait de suite sans douleur) il a trouvé ce qu'il fallait dire, dans son rapport, pour nous faire savoir, ou nous prouver peut-être, que son initiative était idéale, puisqu'il s'est occupé et s'occupe toujours des améliorations de la vie sociale de la population de Villennes.
Tout y est, rien n'y manque : eau, gaz, électricité, voire même le porte-monnaie qu'il nous convie à laisser ouvert. Telles sont, en quelques mots, les mesures qui ont trait : à la régularité des trains en raison inverse des mouvements de la Seine ; à la création d'une passerelle au dessus des voies pour nous permettre d'élever nos idées ; à la distribution de l'eau qui est au cours de 70 francs, et celle du gaz avec air à 0,55 ; à la question des inondations à arrêter par tirs de barrage ; aux conséquences de l'épandage qui seront arrêtées par la Seine ; à la sécurité des habitants par la nomination d'un commissaire de police, ou de son secrétaire, qui viendra spécialement de Versailles pour habiter Villennes ; — à toi Gaudin... ; au bon entretien des routes et chemins ainsi que des trottoirs, qui n'ont jamais été mis en état ou qui n'existent pas ; et surtout aux mesures de nature à rendre la vie moins chère ; — à toi Herriot... ; à l'affichage trimestriel de l'affiche qui conseillait, cet été aux habitants de se présenter à la gare 5 minutes avant le départ du train ! etc. etc..
Jules Verne, auteur à l'imagination féconde, qui n'est jamais sorti de sa chambre, ne s'est pourtant jamais douté que plus tard il aurait de fervents émules à Villennes.

ŒDIPE

Le Journal de Poissy et ses environs, 22/10/1924

Avis

Nous rappelons que le Syndicat d'Initiative, par voie d'affiches, a fait appel aux habitants de Villennes pour que, sans exception, ils viennent signer sa protestation contre le projet d'épandage des eaux d'égouts de la Ville de Paris dans la vallée de la Seine.
Nous engageons vivement les habitants à aller signer cette protestation qui se trouve déposée à l'Agence Parigot, place de la Gare. Il y va de leur santé et de leurs intérêts.
La vallée de la Seine, de tous temps, a été reconnue comme une richesse par sa zone tempérée. Il faut la connaître de Paris à Rouen pour savoir à quel point la nature l'a avantagée dans ses rives, comme dans ses versants, qui font l'admiration de tout esprit attentif.
L'homme a apporté à cette riante vallée ce que la nature ne pouvait donner, c'est-à-dire la vie par l'habitation et le commerce. Cela est si vrai que même ceux qui ne peuvent y demeurer viennent s'y reposer, ne fut-ce qu'une journée ; et c'est cette cure d'air que l'on veut tuer — cela ne doit pas être. — Au moment même où, de toutes parts, se groupent les bonnes volontés pour la conservation des sites qui font la richesse de la France, il n'appartient pas à une personnalité civile, comme la Ville de Paris, de venir détruire un joyau de la nature dont les Parisiens eux-mêmes ne peuvent pas se passer. — Si les édiles parisiens étaient plus à leur devoir, il y a belle lurette que le fameux projet de Paris port de mer serait sur pied. — Hélas ! ce projet remonte à un quart de siècle et, depuis, il dort dans des cartons de l'Administration.

Journal de Poissy, Meulan, Marly-le-Roi et leurs environs, 21/4/1927

Le Syndicat d'Initiative de Villennes-sur-Seine, fondé en 1909, est un groupement de personnes constitué conformément à la loi de 1901, de caractère absolument désintéressé qui, au moyen de cotisations et de subventions volontaires, s'applique à améliorer les conditions de séjour à Villennes.
Il a organisé un bureau de renseignements à l'Agence Parigot. Entre autres institutions, il a pris à sa charge les frais d'un service téléphonique spécial, à la disposition des habitants de Villennes, en dehors des heures de service du bureau des P.T.T. à Villennes. Ce poste est au siège de l'Agence Parigot, place de de la Gare.
L'Assemblée annuelle vient d'avoir lieu à la Mairie de Villennes, mise gracieusement à sa disposition par M. le Maire, sous la Présidence de M. Maurice Hauet, président.
Il a été décidé :
1° D'adresser une lettre de réclamation à M. le Président de la Société d Electricité de Villennes, au sujet de fréquentes interruptions de courant constatées cette année. Le Conseil ne doute pas que la Société d'Electricité reconnaîtra le bien fondé de cette réclamation et y donnera une suite favorable.
2° D'écrire à la Direction de la T.C.R.P. pour signaler les incommodités existant à Poissy et à Saint-Germain, du fait de manque de correspondance des trains de la grande ligne avec les tramways de Poissy à Saint-Germain et de Saint-Germain à Meulan.
3° De réclamer à la Municipalité, sur la présence trop fréquente soit sur la place de la Gare, soit dans le terrain municipal ou de l'Ile de Villennes, d'un troupeau de moutons qui souillent ces endroits fréquentés, détruisent les plantations et détériorent les routes.
En outre, il a été décidé d'allouer une gratification de 50 francs au garde champêtre de Villennes, ainsi qu'à l'appariteur, pour leurs bons services.
Les adhésions au Syndicat d'Initiative sont reçues au Bureau de renseignements du S. I. V. à l'Agence Parigot.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 1/12/1927

A la demande du Conseil d'Administration du Syndicat d'Initiative de Villennes-sur-Seine, la Direction des Chemins de fer de l'Etat étudie la suppression du passage à niveau en gare de Villennes et l'élargissement du pont du chemin de fer.
Le développement de la population dans l'Ile de Villennes, exige un passage plus facile pour les nombreuses voitures qui passent et repassent par ce passage à niveau.
Une passerelle est également projetée, pour la circulation des piétons du pays dans l'Ile.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 31/5/1928

Le Syndicat d'Initiative de Villennes-sur-Seine, réuni en Assemblée générale statutaire, le 30 septembre dernier, après avoir étudié certains points qu'il estime indispensables à la prospérité de Villennes, a émis les vœux suivants :
1° Reprise d'un projet déjà ancien pour la création d'un square sur la place de la Gare. Participation de la commune et des habitants.
2° Des démarches entreprises par notre Syndicat, en vue de la suppression du passage à niveau dans la gare de Villennes, l'élargissement du pont et la création d'une passerelle pour la circulation dans l'Ile étant en bonne voie d'étude, il espère que le Conseil Municipal de Villennes voudra bien s'y intéresser.
3° Achat, par la commune de Villennes, d'une moto-pompe à incendie pour la Compagnie des sapeurs-pompiers qui vient d'être créée et dont l'instruction et les exercices sont des plus satisfaisants.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 1/11/1928

Le Syndicat d'Initiative de Villennes rappelle la note parue ici même le 1er novembre 1928 : relative aux démarches qu'il a entreprises avec la Compagnie des chemins de fer de l'Etat pour la suppression du passage à niveau de la gare Villennes et l'élargissement du pont, et éventuellement la création d'une passerelle au-dessus des voies, pour faciliter l'accès des piétons dans l'Ile de Villennes.
La Compagnie des chemins de fer de l'Etat a procédé à de sérieuses études et malheureusement il n'est guère possible d'envisager l'élargissement du pont ; la dépense en serait considérable et de plus le projet de doublement des voies et de leur électrification rendraient cette dépense superflue pour l'instant, puisqu'un remaniement général s'imposera lors de sa réalisation. Quant à la passerelle, le devis monterait à 100.000 fr. Dans l'état actuel des finances municipales, nous ne croyons pas devoir insister. »

Le Président : M. Hauet.

Journal de Poissy, Meulan, Saint-Germain-en-Laye, Rueil, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, Rueil, 18/4/1929

Léon Francq, un homme d'initiatives

Léon Francq  a été l'un des Parisiens fortunés qui, après avoir choisi Villennes pour y construire leur résidence secondaire au début du XXe siècle, se sont fortement impliqués dans la vie du village.

Il a été le principal animateur du Syndicat d'Initiative. Cliquez sur son portrait pour consulter sa notice biographique !