Bandeau décoratif de la période avant 1789

Villennes au fil du temps : jusqu'en 1789


Si la gloire de Versailles a tout éclipsé avec le magnifique palais, il ne faut pourtant pas oublier que, dans notre région, deux périodes brillantes l'ont précédés : le XIIIe et le XVIe siècle.

Poissy qui fut une des premières résidences des Capétiens, où Saint Louis naquit le 25 avril 1214 et qui y fut baptisé. Louis VI le Gros (1081-1137) avait déjà fait construire près de là, à Saint Germain en Laye un château-fort que Saint Louis compléta d'une très belle chapelle. Cette résidence, placée au centre du domaine royal, était défendue par une ligne de nombreuses places fortes, châteaux-fort de Saint Gemme, de Poucy, de Retz, de Montjoye, elle même couverte par la vallée de la Mauldre, Monfort, Neauphle, Beynes, Maule et, barrant la vallée de la Seine, Mantes, Meulan et Poissy.

Charles V le Sage (1337-1380) séjournait régulièrement au château de Saint Germain, qu'il renforcera d'un donjon. Après la guerre de Cent ans et surtout à partir du XVIe siècle, Saint Germain devint une des résidences favorites de nos rois. Placé dans un site admirable, dominant la Seine et environné par des bois profonds, le château de Saint Germain était un séjour idéal, pour se livrer à leur plaisir favori, la chasse. Les chasses royales s'étendaient au delà des forêts de Lay et de Crouye (forêt de Marly) à travers le plateau des Alluets jusqu'à Mauldre.

Ce plateau était au centre du Pincerais, pays dont Poissy était le chef lieu.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, nombre de terres féodales de la région, ruinées par les guerres, furent acquises par des bourgeois, des rabbins et des financiers, qui furent peu à peu anoblis.

Dans la dernière partie du Moyen Âge, le fief de Vilaines dépendait de la famille de Poissy, Robert de Poissy, dont l'un de ses ancêtres Gasce de Poissy avait été Connétable de France sous Philippe Ier et possédait Acqueville vers 1220 ; leurs terres s'étendaient de Saint Germain à Equevilly, s'entremêlant avec celles d'autres seigneurs mais aussi avec celles du Roi.

C'est seulement à partir de la guerre de Cent ans que l'on peut commencer une liste des Seigneurs de Villennes. Leurs biographies vous retraceront l'histoire de Villennes jusqu'à la Révolution.

Les seigneurs de Vilaines