Bandeau décoratif sur le thème du basket-ball

Chronique d'un demi-siècle de basket-ball
à Villennes et Médan


Le texte et la plupart des illustrations de cette rubrique sont issus de la plaquette, réalisée en 1999 par la section "basket-ball" de l'Association Sportive de Villennes, à l'occasion du cinquantième anniversaire du club.

Nous remercions l'auteur de cette rétrospective, Gérard Couchet, et le président du club, Serge Burnotte, de nous avoir autorisés à la reproduire. Nous avons légèrement adapté la présentation et ajouté les titres.

Château de Maeterlinck à Médan : l'armée Allemande en a fait un temps son Quartier Général Régional, puis les colonies de vacances l'ont investi ; plus tard le journal "Combat" y installera ses rotatives. Nous sommes en 1946-1947. La partie gauche du corps principal du bâtiment est effondrée, toiture en lambeaux, le reste est à l'avenant.

Cour du château de Médan

Dans la grande cour intérieure dont la terrasse domine le village et la vallée de la Seine, la municipalité vient d'organiser la première fête foraine d'après-guerre avec, comme attraction, le manège de "Pousse-pousse" dont chaque tour vous fait passer, cramponné à un minuscule siège de bois, au-dessus de la rue en contrebas. Frissons et hurlements garantis ...

C'est dans cette cour défoncée et poussiéreuse que quelques jeunes gens convaincus dressent un poteau surmonté d'une large planche avec un cerceau de fer en son milieu.

Autour de cet étrange totem, les fils du boucher, du pépiniériste, de l'estaminet du coin et leurs copains (dont deux futurs maires de la commune) virevoltent et lancent un gros ballon en cuir à lacets dans le cercle magique ; ils s'amusent à jouer au basket-ball.

Les pionniers du basket-ball de Villennes-Médan.

L'animateur

Portrait de Roger Lebas.

A leur tête, un gamin à la cinquantaine insoupçonnable : Roger Lebas.

Ce toujours jeune homme, grand dévoreur de kilomètres dans la campagne environnante et "jogger" avant l'heure, avait participé à la guerre de 1914-1918, connu Verdun et le chemin des Dames, reçu moultes décorations.

Pour le présent, il fabriquait du savon de façon artisanale, en utilisant l'eau de source qui alimente le lavoir de Médan et ressort de l'autre côté de la route dans un hangar qui lui servait d'atelier.

Il sera aussi l'un des dix premiers acquéreurs de la Dodoche (2 CV Citroën), vite objet de curiosité sur la place.

Transfert à Villennes
et création du Club Athlétique de Villennes-Médan

Villennes : trois fois plus d'épiciers que de banques aujourd'hui, deux lavoirs municipaux babillards, le drapeau et le sifflet du chef de gare, le lourd volant à manivelle de la garde-barrière, l'opératrice des P.T.T. à la voix rassurante, le garde-champêtre qui, après roulements de tambour, annonçait le film projeté le week-end dans la grande salle de banquets du "Sophora" (détruite), tenant lieu de cinéma.

Mais, ne nous égarons pas ! Revenons au basket-ball. Donc, en 1948, Roger Lebas, homme discret fait de bon sens et d'humour, multiplia les démarches et obtint l'autorisation de créer un terrain de basket sur le champ communal, près du jeu de boules dite Lyonnaise, à l'emplacement de la cour de récréation de la maternelle des Chèvrefeuilles actuelle.

Le Club Athlétique de Villennes-Médan vit le jour et la saison suivante le C.A.V.M. s'inscrivait en championnat régional. Une équipe hétéroclite (palette d'âges de 18 à 50 ans), mais une équipe évoluant sur un terrain de terre battue où il fallait, avant chaque match, tracer les lignes à la chaux avec un engin style entonnoir à roulettes. Affichage : une planche et des chiffres à accrocher. Douches : une pomme d'eau froide dans une minuscule cabane de cantonniers.

Plan montrant le terrain sur le champ communal.

Byzance, quoi !!! Pour des mordus fiers de défendre leur maillot vert et quelquefois de gagner ...

Premier terrain en dur, dur à construire

Un jour, les Ponts et Chaussées entreprirent la réfection du macadam autour de la place de la Libération où, d'ailleurs, il y avait "foot" presque tous les soirs. Herbes folles et marronniers pour délimiter les buts. Matchs ouverts à tous, acharnés ... et gratis ! Habiles tractations du Président au pouvoir de persuasion difficilement contournable et voilà le Club en possession de plusieurs tonnes de bitume cuit à point. Cadeau !

Brouettes et râteaux fournis, pose non comprise ! Promus terrassiers d'un jour, l'équipe au grand complet transbahute, étale, dame cette manne fumante au relent de caoutchouc brûlé. Premier terrain en dur. Oh ! pas du travail de pro : plutôt ondulant, avec ça et là une bosse donc des trous ... mais remplis de bonne volonté.

Développement du basket-ball à Villennes et en France

L'équipe de basket de Villennes-Médan vers 1950.

De nouveaux adeptes et même, durant deux saisons, une équipe féminine.




L'équipe vers 1950

Les années 1955 : pas de télévision pour voir évoluer les équipes nationales, peu de repères, pas d'entraînement dirigé ... de temps à autre un match en spectateur à Coubertin ... mais la foi !


L'équipe de 1956, sur le terrain du champ communal

L'équipe de basket de Villennes en 1956.

Dans les années 1960, le basket-ball va faire, en France des pas de géant (organisation, terrains, règles, etc.). Tiens ! en parlant de géant, Roger Lebas en a convaincu un de rejoindre nos troupes : du haut de ses deux mètres, cet ancien copain de lycée pour certains apprend rapidement et renforce considérablement l'équipe. Vite remarqué il quittera le CAVM pour un club de Nationale avant de participer au stage de l'Equipe de France !

Quant à notre président, il règne en "sage" sur son petit monde, toujours à l'écoute, compréhensif voire "bonne pâte" avec ses grands enfants du CAVM. Durant cinq années le CAVM vit pleinement son basket agrémenté, parfois, d'une troisième mi-temps chaleureuse  !

Plusieurs migrations

Malheureusement, il va lui falloir déménager.

L'école maternelle construite entre-temps doit impérativement s'agrandir. Sûrement de futurs basketteurs parmi tous ces enfants. Mais dans l'immédiat de nouveaux problèmes pour le club et sa poignée de fanatiques. Où aller planter ses panneaux ?

Plan montrant le terrain près de la Mairie.

Quelques mois sur un terrain de tennis désaffecté dans l'avenue du Général de Gaulle, puis au bout de la ruelle de la Lombarde non loin de la mairie et des écoles (aujourd'hui Maison des associations) où le CAVM s'installe si l'on peut dire...

Aucune commodité, mais un terrain c'est là l'essentiel, le vital ... jouer ! par n'importe quel temps, quitte à balayer la neige si nécessaire. Mais rater un match, allons donc ! Sacré le basket-ball du dimanche matin.

Plusieurs années de patience et enfin, toujours sous la houlette de son sémillant président fondateur, le CAVM prit possession de son premier "vrai-beau" terrain à l'emplacement du parking actuel.

Plan montrant le 'vrai-beau' terrain.

Succès sportifs

Pour faire honneur à cette nouvelle acquisition, l'équipe des anciens (plus de 35 ans) décida de se distinguer : engagée en deuxième division, elle ne perd qu'un seul match en poule, gagne demi-finale et finale et devient "Champion de Paris 1973".

Hourra !!! Promue en première division, elle se frottera la saison suivante à l'ancienne élite d'Île-de-France et là ... ne gagnera rien du tout sinon le droit de redescendre.

L'équipe des 'Anciens', championne de Paris en 1973.

Pour terminer l'aventure en beauté, le tournoi du 1er mai (à l'époque, annuel) vit s'affronter en une finale mémorable les deux meilleures équipes Anciens du moment : PUC contre Racing ; en vedettes, deux ex-capitaines de l'Equipe de France aux nombreuses sélections, Antoine et Monclar (le père) ... et ce après une bamboche en plein air qui avait, le soleil aidant, scié les jambes à la plupart des joueurs. Coupe, médailles, vainqueur ! L'amitié sportive et la franche rigolade devant un public certes restreint mais ravi.

Une nouvelle association et un terrain couvert

Plan montrant l'emplacement de la Halle des Sports.

Puis vers 1975, la Halle des Sports est votée et construite, nouvelle étape, d'autant qu'à partir de 1970 les différentes sections sportives Villennoises se regroupèrent en Association Sportive de Villennes.


Logo de l'Association Sportive de Villennes (ASV).
L'équipe féminine de basket en 1983.

Le CAVM y perdit son sigle mais pas son âme et de nombreuses adhésions permirent de mettre en lice des équipes minimes Cadets et Juniors, et durant quelques saisons une équipe féminine ... avant de connaître des années moins fécondes.

L'afflux des jeunes et une salle de sports moderne

En 1992, des anciens devenus vétérans, mais avec toujours la même flamme pour LEUR sport décidèrent de remonter les manches de leurs survêtements pour faire connaître et si possible aimer ce sport génial à la toute jeune génération.

L'effet J.O./dream team et l'engouement pour le street-ball jouant à plein, les dirigeants et entraîneurs eurent la surprise en septembre 1992, après le Forum des Associations, de se retrouver avec près de 60 licenciés à encadrer.

Dur labeur pour lequel, depuis plus de six ans, ils n'ont pas failli, alignant dans une même saison jusqu'à sept équipes féminines et masculines dans les divers championnats régionaux de "Poussins" à "Seniors" sans oublier la pépinière indispensable pour œuvrer dans la continuité :

L'école de basket

L'école de basket.

Mais la Halle des Sports ne répond plus aux normes actuelles tant sur le plan sportif qu'installations annexes et son remplacement est envisagé.

La nouvelle salle omnisports.

Le choix d'une Salle omnisports et polyvalente est finalement adopté.

Intérieur de la nouvelle salle.

Après un an de mise en sommeil en 1997/1998 durant sa construction, qui s'avère être une réussite, le basket-ball repart de plus belle avec des jeunes avides d'apprendre et pressés de se mesurer à des équipes adverses.

A noter l'excellent accueil sportif que nous a réservé le Poissy-Chatou Basket durant cette saison transitoire, donnant la possibilité à nos équipes Seniors, Féminine et Masculine de jouer dans un de leurs gymnases. Quant aux dirigeants et entraîneurs, ils sont repartis pleins de fougue et de jeunesse.

Le Cinquantenaire du club

Voilà ... un demi-siècle de basket-ball à Villennes-Médan ... infime parcelle aux cadastres de nos deux villages.

Et le président-fondateur, Roger Lebas ?

Il a, bien sûr, passé la main dans les années 1970 et plusieurs présidents lui ont succédé, essayant de transmettre la joie sportive et conviviale qui était la sienne.

Roger Lebas, quelques années plus tard.
Plaque commémorative en l'honneur de Roger Lebas.

Maintenant que l'A.S.V. Basket est relancée pour 50 ans de plaisir de jouer, bon nombre d'anciens-jeunes dont le "Père Lebas", comme ils l'appelaient avec affection, qui a contribué à faire des hommes, ont été heureux et émus d'assister, à l'occasion de la journée du Cinquantenaire le 1er mai 1999, à l'inauguration d'une plaque dans le hall de la nouvelle salle, en l'honneur de leur président et ami.

Oh ! une plaque toute simple, sans flonflons ni cérémonie - le personnage n'eut pas apprécié - pour le souvenir, bien sûr, mais aussi pour l'exemple, oui surtout pour l'exemple.

Liste des présidents (au XXe siècle)

Entrée en fonction CAVM ASV Basket
1948 Roger Lebas
1970
Roger Lebas
1971
Michel Sadouet
1975
Guy Allard
1978
Jean Denizot
1982
Pierre Crozzoletto
1988
Alain Larigaldie
1995
Serge Burnotte

Les basketteurs de Physiopolis

Il ne faut pas oublier un autre lieu villennois, où le basket-ball a été très pratiqué : Physiopolis, dans l'Île de Platais, où les résidents disposaient d'un terrain très fréquenté, les fins de semaine à la belle saison.

Le terrain de basket-ball de Physiopolis


Pour aller plus loin dans l'histoire du basket-ball, nous vous proposons de visiter le site Web du Comité International Olympique.