Le traditionnel feu de la Saint-Jean d'Orgeval
La mémoire de Villennes·Vendredi 22 avril 2016·Temps de lecture estimé : 3 minutesPublic
Orgeval est l’une des rares villes de notre territoire (avec Médan et Triel) à maintenir la tradition de la fête de la Saint-Jean. Depuis quelques années, elle s’y déroule en même temps que la fête de la musique, celle-ci l’ayant supplantée ailleurs, comme à Villennes.
Un article du Journal des 2 Rives sur la fête de la Saint-Jean sur l’Hautil nous a rappelé que
« c’était jadis l'occasion de se rassembler, de se retrouver, de fraterniser autour d’un bûcher flamboyant rassemblant tous les villageois. » Il nous apporte des précisions sur l’origine de cette fête et son évolution, du culte solaire à celui du feu, de la Saint-Jean chrétienne à la fête de la musique.
« L'origine des feux de la Saint-Jean se perd dans la nuit des temps. Presque tous les peuples de l'Antiquité, Egyptiens, Perses ou Romains ainsi que les Celtes allumaient des feux pour célébrer le solstice d'été, bien avant notre ère. Le solstice d'été, qui a lieu le 21 juin, correspond au jour le plus long de l'année. C'est le jour où la terre est le plus éloignée du soleil, mais également où son inclinaison permet à l'hémisphère nord de bénéficier du rayonnement maximal. Comme pour le soleil, l'homme voua au feu un culte tout aussi important et n'a jamais cessé de l'honorer et de le fêter. Le feu, par sa nature mystérieuse, la lumière et la chaleur qu'il dégage, était indiqué pour représenter le soleil, aussi fut-il universellement choisi comme son emblème.
Pendant des siècles, de la nuit du 23 au 24 juin, des feux seront allumés partout en Europe, pour accueillir la bonne saison. On célèbre ainsi le solstice en allumant des feux sur les hauteurs. C’est une fête d’extérieur (feu oblige), une fête sociale (festivité de groupe), une fête protectrice (le feu purifie), une fête magique (l’embrasement soudain). »
De nos, jours, la date du feu de la Saint-Jean, lorsqu’il persiste, est déplacée au week-end le plus proche, afin que la population puisse plus facilement y participer ainsi qu’aux festivités qui le précèdent. En 2016, le 24 juin, jour de la Saint-Jean, était un vendredi.