Jules Charles Rozier (1821-1882), artiste peintre en retraite à Médan (première partie)
La mémoire de Villennes·Jeudi 17 octobre 2019·Temps de lecture estimé : 3 minutesPublic

Le point de départ de notre enquête sur un peintre paysagiste français

Un tableau intitulé Mon jardin à Médan, découvert dans l’exposition pisciacaise “Le Paysage français 1850-1914, m’a conduit à m’intéresser à l’auteur de cette eau forte, réalisée en 1869.
Ne sommes-nous pas bien placés entre Poissy et Médan pour traiter ce sujet ? Il restera à identifier, avec nos amis médanais, la maison dont Jules Rozier a été propriétaire.
Cette magnifique exposition organisée par la Ville de Poissy, en partenariat avec
l'Académie des Peintres de l'Abbaye, le Musée d'art et d'histoire de Meudon et le Musée d'art et d'histoire de Poissy, peut être visitée (gratuitement), au Château de Villiers à Poissy (à la limite de Villennes), jusqu’au 11 novembre 2019.
Deux professeurs de l’Académie des Peintres de l’Abbaye, Jean-Marc Denis, diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et son frère Fabrice Denis, docteur en histoire de l'art, ont élaboré l’exposition et rédigé les textes de présentation ainsi que le catalogue ; le premier, également directeur de l’académie, y présente ainsi l’eau forte de Jules Rozier : “Un premier plan obscur permet à la lumière du second cet effet théâtral et rembranesque. La diagonale établie par les deux valeurs de ce jardin, ombre et lumière, et un enchevêtrement de lignes sans fin, traduisent la prolifération végétale. Animée et sensible, cette gravure pose cette éternelle question de la place de l'homme dans la nature, interrogation fondatrice de l'art du paysage. Le jardinier comme le graveur sillonne et imprime la surface, le jardin comme l'atelier, l'atelier comme le jardin, sont les aires nécessaires à leur cheminement.
Les 84 œuvres exposées, issues de fonds publics et privés, comprennent sept autres œuvres de ce peintre :
- La ferme ;
- Ferme avec badinage ;
- La Seine vers Poissy ;
- L’embouchure ;
- Les lavandières ;
- Rives de la Seine ;
- Seine et prés.
Les commentaires précis nous permettent de mieux comprendre le style et les techniques de cet artiste peintre. Toutefois, pour trouver des informations sur la vie de cet ancien habitant de Médan, des recherches se sont avérées nécessaires.
Ce sera le sujet de la deuxième partie de cet article.
Michel Kohn